Visions territoriales

L’accord de coalition gouvernemental indique qu’ « Un nouveau programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) sera mis en œuvre sur base des recommandations issues de l’approche participative et citoyenne de 2018, en respectant le scénario de développement à trois agglomérations».

Ainsi, en vue de contribuer aux travaux de refonte du PDAT le DATer a initié l’élaboration de trois visions territoriales pour les trois agglomérations urbaines : la Région Sud, l’agglomération du Centre et la Nordstad.

Vision territoriale, partie intégrante de la stratégie d'un développement régional

« Vision territoriale » : de quoi s’agit-il ?

L’objectif principal d’une vision territoriale consiste à définir un concept de développement territorial opérationnel en vue d’une utilisation rationnelle du sol et d’un développement urbanistique concentrique et cohérent et à inciter les communes à développer des stratégies communes permettant d’accompagner les grandes transitions écologique, énergétique, numériques, climatique en vue d’assurer à l’ensemble de la population des conditions de vie optimales par une mise en valeur et un développement durable et résilient de leur territoire.

L’élaboration des visions territoriales s’inscrit également dans le cadre de la « Charte de Leipzig sur la ville européenne durable » et poursuit plus spécifiquement la mise en œuvre des principes de l’approche intégrée et le développement de structures de gouvernance coopératives et efficaces. À cet effet, l’élaboration des visions territoriales se base sur une analyse approfondie de la situation actuelle et des documents de planifications existants et, plus particulièrement, sur les plans d’aménagement communaux des communes concernées, d’une part, et, d’autre part, sur les programmes et les politiques nationales sectorielles ayant un impact sur les territoires en questions.

En tenant compte des tendances et des prévisions actuelles, les visions identifient ainsi les défis auxquels les différents territoires font et feront face et proposent ainsi des pistes d’actions concrètes pour atteindre les objectifs définis et permettre de guider les acteurs dans la prise des décisions ayant une répercussion sur le futur développement du territoire.

Finalement, le développement urbain étant un processus continu de caractère évolutif et dynamique, elles proposent, en vue d’une gestion proactive du développement territorial, l’élaboration d’un système de monitoring permettant d’évaluer et de contrôler régulièrement, à l’aide d’outils et d’indicateurs, la pertinence des stratégies de développement envisagées.

2021-08-13 Graphique Vision territoriale
Vision Nordstad 2035

La vision territoriale « Vision Nordstad 2035 »

En étroite collaboration avec les cinq communes de la Nordstad, le Département de l’aménagement du territoire a lancé les travaux en vue de l’élaboration d’une vision de l’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad : « Vision Nordstad 2035 ».

La vision doit contribuer à la décentralisation du pays, via le transfert de compétences centrales ainsi que d’institutions nationales vers la Nordstad. Elle vise aussi à améliorer davantage la qualité de vie dans la région. Le but étant que la Nordstad demeure une priorité en matière d’investissements.

Les résultats de la « Vision Nordstad 2035 » seront intégrés dans les travaux de refonte en cours du Programme directeur d’aménagement du territoire, PDAT.

Conscient que « La Nordstad joue un rôle primordial dans la dynamique économique et sociale du nord du pays et qu’elle doit assurer un meilleur équilibre territorial et la décentralisation fonctionnelle de tout le pays », le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Turmes souhaite que la Nordstad demeure « une des pièces majeures du puzzle d’un aménagement du territoire durable et une priorité en matière d’investissements tout en améliorant davantage la qualité de vie dans la région ».

Ainsi :

  •  un conseil citoyen accompagne les deux processus et formule des recommandations pour la conception des modes de participation ;
  • Une enquête en ligne en langues allemande et française a été lancée accompagnée d’une vidéo de sensibilisation réalisée à cet effet ;
  • cinq forums citoyens ont permis à la population de participer au projet de fusion à l’automne 2020.

Video - Vision Nordstad 2035 - LU-FR

Vision territoriale Agglo-Centre

Depuis juin 2020, la Vision territoriale Agglo-Centre est en cours d’élaboration dans le cadre de la refonte du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).

Vision territoriale Région Sud

Depuis juin 2020, la Vision territoriale Région Sud est en cours d’élaboration dans le cadre de la refonte du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).

Dernière mise à jour