BENELUX
Le premier Traité entre les pays Benelux établissant une Union économique Benelux a été signé en 1958, entre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le 17 juin 2008, un nouveau traité Benelux a été signé à La Haye par les premiers ministres, les ministres des Affaires étrangères de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg et les ministres présidents de Flandre, du gouvernement wallon, de la Communauté française, de la Communauté germanophone de Belgique et le ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les activités du Benelux se concentrent sur le Marché Intérieur et l’Union Economique, sur le Développement Durable et sur la coopération en matière de justice et l’intérieur.
Participation du DATer dans le Benelux
Le Département de l’aménagement du territoire (DATer) contribue aux travaux du Benelux dans le cadre des activités relatives au marché intérieur, au développement durable, en notamment à l’aménagement du territoire, et à la coopération juridique.
De façon générale, le DATer participe à l’élaboration des plans annuels de travail.
Concernant le plan de travail 2018, le DATer suivra en particulier les actions suivantes :
Promotion de l’outil juridique « European Cross Border Cooperation » (ECBC) au sein de l’Union Benelux
Participation à l’objectif 3 « Mettre en place une plateforme de statistiques concernant la mobilité transfrontalière des travailleurs » du plan annuel 2018.
Commission Spéciale pour l’Aménagement du territoire
Le Benelux joue un rôle de concertation et d’information en matière de stratégies de développement territorial sur ses différents versants.
Le Luxembourg informe régulièrement les instances du Benelux des évolutions dans le pays et en Grande Région. A cette fin, le DATer participe, ensemble avec les Pays-Bas et les 3 régions belges, aux travaux de la Commission Spéciale pour l’Aménagement du territoire qui se réunit annuellement.
Dans le cadre d’Urbiscoop, qui est une collaboration entre les Etats/régions et les villes du Benelux, un mémorandum d’accord sur l’efficacité énergétique en milieu bâti dans le Benelux et territoires limitrophes a été signé e.a. par l’Etat, la Ville d’Esch et la Commune de Beckerich.
Documents liés :
Plan de travail 2018
Mémorandum d’accord – « l’efficacité énergétique en milieu bâti dans le Benelux et territoires limitrophes »
Lien externe :
http://www.benelux.int/fr/benelux-unie/le-benelux-en-quelques-traits/