LES VISIONS TERRITORIALES
« Vision territoriale » : de quoi s’agit-il ?
L’élaboration des visions territoriales s’inscrit dans le cadre de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable et poursuit plus spécifiquement la mise en œuvre des principes de l’approche intégrée et le développement de structures de gouvernance coopératives et efficaces.
Les principaux objectifs d’une vision territoriale sont :
- Définir un concept de développement territorial opérationnel en vue d’une utilisation rationnelle du sol et d’un développement urbanistique concentrique et cohérent.
- Inciter les communes à développer des stratégies communes permettant d’accompagner les grandes transitions écologique, énergétique, numérique et climatique en vue d’assurer à l’ensemble de la population des conditions de vie optimales par une mise en valeur et un développement durable et résilient de leur territoire.
L’élaboration d’une vision territoriale comprend plusieurs étapes.

En tenant compte des tendances et des prévisions actuelles, les visions identifient ainsi les enjeux et les défis auxquels les différents territoires font et feront face, tout en proposant des pistes d’actions concrètes pour atteindre les objectifs définis et permettre de guider les acteurs vers une prise de décisions ayant une répercussion sur le futur développement du territoire.
Afin de concrétiser les objectifs du PDAT aux différentes échelles territoriales et de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des différents espaces, le PDAT identifie un total de dix espaces d’action nationaux. Il s’agit d’élaborer des visions territoriales pour tous les espaces d’action, tel que définis dans le PDAT. Des visions territoriales ont déjà été réalisées ou sont en cours d’élaboration pour les territoires suivants :
- La Nordstad
- L’Agglo-Centre
- La Région Sud
- Réidener Kanton (depuis 2022)
- Wooltz et alentours (à partir de 2026)

Vision territoriale « Kanton Réiden »
La Vision Territoriale « Kanton Réiden » contribue à mettre en œuvre les principes du PDAT dans le canton de Redange. Elle esquisse une vision d'avenir aux horizons 2035 et 2050 et sert de référence pour les décisions futures de la région.
Le processus d’élaboration, lancé en mai 2022, comporte plusieurs étapes. Il se base sur un diagnostic approfondi et propose une stratégie de développement territorial tenant compte des résultats du processus de participation.
Deux principes déjà ancrés dans la région, marquent l'action des communes au niveau régional et revêtent une importance particulière pour le développement futur du canton:
- « Solidaritéit, déi verbënnt »
- « De Wëlle Westen »

Pour en savoir plus
Documents