Les visions territoriales

En vue de contribuer aux travaux de refonte du PDAT 2023 et pour soutenir les communes dans leurs efforts d’élaboration de stratégies communes, le DATer avait initié l’élaboration de visions territoriales pour les trois agglomérations urbaines :

 

« Vision territoriale » : de quoi s’agit-il ?

Etablir un projet fédérateur qui répond aux enjeux et aux défis identifiés ; définir des objectifs territoriaux de développement, esquisser une stratégie de développement et proposer des pistes d’actions ; formuler un projet de cohérence opérationnelle :

  • Identification des défis, des enjeux, des potentiels et des spécificités du territoire dans le contexte national et transfrontalier en considérant les diagnostics et études existantes
  • Définition d’une vision territoriale prospective en tenant compte des stratégies existantes et en cours de développement
  • Détermination d’un volet opérationnel à travers l’identification de projets pouvant permettre de transposer la vision territoriale
  • Tenir compte des objectifs de la charte de Leipzig et plus spécifiquement des principes de l’approche intégrée et proposer des structures de gouvernance coopératives et efficaces.
2024-03-04 Graphique Vision territoriale_texte PPT MB

Lors de l’élaboration des visions territoriales pour les trois espaces d’action à dominante urbaine et périurbaine de la « Nordstad », de l’« Agglo-Centre » et de la « Région Sud », les enjeux et les défis majeurs suivants ont été identifiés:

  • Préparer davantage les espaces urbains et périurbains aux effets du changement climatique en préservant, restaurant et améliorant la trame verte et bleue inter- et intra-urbaine.
  • Reconvertir les zones monofonctionnelles, les vastes surfaces artificialisées et les friches industrielles et privilégier une reconstruction de la ville sur la ville pour réduire la pression sur les espaces non encore artificialisés et les zones vertes, et atteindre ainsi l’objectif de réduction de l’artificialisation du sol.
  • Renforcer le transport en commun et promouvoir la mobilité active.
  • Reconsidérer l’organisation urbaine en valorisant les complémentarités et les mixités des fonctions afin de réduire les besoins en déplacements.
  • Définir le juste équilibre entre protection et utilisation des espaces verts, notamment à des fins de loisirs.

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