La loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels dont l’exécution a été confiée au ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions fixe le cadre pour la création et la gestion de parcs naturels au Luxembourg. La gestion des Parcs naturels est coordonnée par l’aménagement du territoire ce qui souligne l’objectif global de la loi de 1993 : les Parcs naturels ne constituent non seulement un instrument de protection mais surtout un instrument de développement durable et intégré pour les régions rurales.
Le Programme directeur d’aménagement du territoire adopté par le Gouvernement le 27 mars 2003, considère les régions de Parcs naturels comme un cadre d’expérimentation pour le développement régional du territoire. Quatre régions ont été identifiées à acquérir le statut e Parcs naturels en tant que type particulier d'espaces à développer en milieu rural.
Actuellement le Grand-duché de Luxembourg compte trois Parcs naturels :
- Le Parc naturel de la Haute-Sûre qui a vu le jour en 1999 ;
- Le Parc naturel de l’Our, créé en 2005 ;
- Le Parc naturel du Mëllerdall, créé en 2016.
En total les Parcs Naturels couvrent une surface de 876,91 km² (87.691 ha) ce qui représente 33,9 % du Grand-Duché. La population des Parc Naturels comptait 58.461 habitants au 01.01.2016 (10,2 % de la population du Grand-Duché).
Le quatrième Parc naturel prévu par le Programme directeur d’aménagement du territoire est celui des « Trois frontières » ou « Dräilännereck ». Du côté luxembourgeois il s’adresse tout d’abord aux communes du canton de Remich. Sa vocation devrait être en première ligne « transfrontalière » c.-à-d. le développement de la région en coopération avec les partenaires de la Lorraine, de la Sarre et du Rhénanie-Palatinat. La procédure officielle pour la création de ce Parc naturel n’a pas encore été entamée.
La création d’un Parc naturel au Grand-Duché de Luxembourg est assurée par un groupe de travail mixte Etat – communes et passe par l’élaboration d’une étude préparatoire et d’une étude détaillée avec la participation des acteurs régionaux, qui préfigurent comme partenaires de premier ordre pour concrétiser des projets innovateurs. La structure de gestion qui a pour mission d’initier et de coordonner des projets communs a plus un rôle de promotion et de management régional.
Un Parc naturel est un territoire couvrant une superficie de 5.000 hectares au moins, doté d’un patrimoine naturel et culturel de grande valeur. Il ne s’agit donc pas d’un territoire quelconque, mais d’un territoire sensible d’un point de vue culturel et environnemental qu’il importe de préserver à moyen et long terme.
La déclaration d’un Parc naturel est le fruit d’un effort commun et volontaire des communes et de l’Etat qui passe par différentes étapes (étude préparatoire, étude détaillée, règlement grand-ducal) et une phase de consultation comprenant des réunions d’information, une enquête publique et la prise de décision au niveau des conseils communaux.
Mise en place d'un parc naturel
A la fin de la procédure prévue par la loi, et compte tenu des décisions prises par les communes, le Gouvernement attribue par règlement grand-ducal le statut de « Parc naturel » à une région précise pour une durée limitée de 10 ans, un statut qui peut être révoqué si les objectifs de loi ne sont pas respectés.
La gestion du Parc naturel est assurée par un syndicat mixte composé de représentants communaux et étatiques. Il est soutenu dans son travail par un service du Parc naturel et une commission consultative regroupant des acteurs locaux et régionaux œuvrant dans l’intérêt du parc. Par le biais de la commission de suivi, qui doit également aviser le budget et le programme de travail du Parc naturel, les habitants et les acteurs de la région sont intégrés dans les travaux du Parc naturel.