Le règlement grand-ducal du 17 mars 2016 fait déclaration du Parc naturel du Mëllerdall. Il se compose de 12 communes, à savoir : les communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Mompach, Nommern, Rosport et Waldbillig.
Il compte ainsi 23.852 habitants (1.1. 2016) sur un territoire de 25.633 ha (256 km²).
Le projet du Parc Naturel du « Mëllerdall » s’est concrétisé après la mise en place du syndicat intercommunal pour la création d’un Parc Naturel dans la région du Mullerthal (en abrégé syndicat Mullerthal) créé le 27 octobre 2009.
Le groupe de travail mixte prévu par la loi modifiée du 10 août 1993 a été installé formellement par le « règlement grand-ducal du 26 juillet 2010 concernant la composition, l’organisation et le fonctionnement du groupe de travail chargé de l’élaboration du projet du Parc naturel de la région du Mullerthal ».
Le troisième et plus jeune Parc naturel est situé dans l’est du Grand-Duché, à la frontière allemande. Le grès du Luxembourg qui a engendré des hauts plateaux et des vallées profondes aux roches bizarres, failles et ravins font la particularité de ce Parc naturel.
La ligne directrice du Parc naturel « Mëllerdall » s’oriente aux trois piliers du développement durable, c’est-à-dire « l’économie, l’écologie et le social ».
En se basant sur ses caractéristiques géologiques et géophysiques, le Parc naturel Mëllerdall veut se consacrer essentiellement à six thèmes principaux :
- protection des nappes phréatiques et de tous les cours d’eau;
- collecte, traitement et transmission des connaissances sur la région;
- utilisation responsable et exploitation régionale du bois;
- développement et promotion de produits régionaux;
- conservation et reconstitution de la diversité de la diversité du paysage;
- donner une certaine qualité de vie à la région (environnement, aménagement urbain, commerce de proximité).
Le siège du Parc naturel Mëllerdall se situe dans la commune de Beaufort (appelé Maison Theis).