La planification nationale concerne en premier lieu l’élaboration et la mise en œuvre des instruments de planification prévus par la loi modifiée du 17 avril 2018 concernant l’aménagement du territoire.
Il s’agit tout d’abord du programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT, prévu au chapitre 2 de la loi), document cependant sans valeur contraignante. Le PDAT définit à l’échelle nationale les objectifs et stratégies en matière de développent territorial de la politique d’aménagement du territoire.
Il s’agit ensuite des plans à portée juridique contraignante que sont les plans directeurs sectoriels et les plans d’occupation du sol (chapitre 3) qui concrétisent sur le plan réglementaire le PDAT, et ce dans le cadre des mesures définies dans l’Art. 1 (2) de la loi précitée.
Le développement et, le cas échéant, l’adaptation des stratégies territoriales ne peuvent être réalisés sans une analyse des tendances de développement actuelles ; raison pour laquelle l’observation et le suivi de l’évolution territoriale sont également ancrés dans la loi concernant l’aménagement du territoire (Art. 1(1)).
La politique d’aménagement du territoire est également mise en œuvre à travers les conventions de coopération territoriale État-communes et les parcs naturels issus de la loi modifiée du 10 août 1993 relative aux parcs naturels.