Le Parc naturel de l’Our a officiellement vu le jour le 9 juin 2005 (règlement grand-ducal du 9 juin 2005 portant déclaration du Parc Naturel de l’Our).
L’initiateur du Parc naturel de l’Our était le syndicat intercommunal SIVOUR, dont la fondation en 1992 a été stimulée par l’association «D’Frënn vum Ourdall». Par règlement grand-ducal du 17 mars 2016 portant renouvellement et modification du statut du Parc naturel de l’Our, le statut du Parc naturel a été prolongé jusqu’à 2025 et le territoire a été élargi par la commune de Wincrange.
Le Parc naturel de l’Our est constitué - suite à des fusions communales et l’adhésion d’une commune - de 8 communes: Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges,Vianden et Wincrange.
Il compte ainsi 21.515 habitants (1.1. 2016) sur un territoire de 41.902 ha (419 km²).
En dehors des représentants des communes, il compte parmi les membres de son comité, huit représentants de l’État qui sont délégués par les ministres ayant parmi leurs attributions l‘Administration de la nature et des forêts; l‘agriculture l‘aménagement du territoire (vice-présidence), le développement rural, la gestion de l’eau, l‘environnement, le tourisme et la culture.
Le Parc naturel de l’Our fait également partie du Parc naturel transfrontalier germano-luxembourgeois et coopère étroitement avec le «Naturpark Südeifel».
Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord du pays (Éislek), à la frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Les trois fleuves l’Our, la Clerve et la Wiltz ont dessiné un paysage varié entre arêtes, coteaux, terrasses et vallées. Dans les marais des hauts plateaux et dans les régions isolées des vallées fluviales, de nombreux biotopes importants pour des espèces de plantes et d’animaux menacées ont pu être conservés le long de la vallée de l’Our, une région caractérisée par la splendeur de son paysage et la présence d’espèces rares. Ce paysage de reliefs aux mille facettes incarne la richesse du Parc naturel de l’Our. Son Leitbild « nature et paysage de l’Oesling » reprend cette caractéristique, avec pour but, de conserver les paysages tout en permettant un développement économique de la région.
Les six thèmes centraux du Parc Naturel en sont : la coordination et l’offre de service, la relation publique, la protection de la nature et du paysage, l’éducation à l’environnement, le tourisme/les loisirs/le patrimoine culturel et l’agriculture. Pout chaque thème le Parc Naturel s’est donné des objectifs opérationnels.
La maison du Parc naturel est située au Centre écologique au sein du Centre Parc Hosingen et dans la commune de Parc Hosingen. Elle abrite l’exposition permanente « Parc naturel de l'Our - une porte d'entrée sur le territoire ». Le visiteur peut découvrir de façon ludique et interactive les principales composantes et richesses du territoire: le patrimoine naturel, économique, historique et culturel ainsi que les attractions touristiques.