Le Parc naturel de la Haute-Sûre, créé en 1999, fut le premier Parc naturel au Luxembourg, déclaré en vertu de la loi modifiée du 10 août 1993 relative aux parcs naturels.
La délimitation territoriale initiale du Parc Naturel (règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre) regroupait les communes de Boulaide, Ell, Esch-sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen et Winseler. Par règlement grand-ducal du 17 mars 2016, le territoire du Parc naturel a été élargi par la Ville de Wiltz et son statut a été prolongé jusqu’à 2026.
Le Parc naturel de la Haute-Sûre est aujourd’hui constitué - suite à des fusions communales et l’adhésion de la Ville de Wiltz - de 5 communes situées dans la région du lac de la Haute-Sûre: Boulaide, Esch-sur-Sûre, Lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler.
Il compte ainsi 13.100 habitants (1.1. 2016) sur un territoire de 20.156 ha (201,56 km²).
Hormis les représentants des communes, le comité se compose de cinq représentants de l’État qui sont délégués par les ministres ayant parmi leurs attributions l’aménagement du territoire (vice-présidence), l’environnement, l’agriculture, le tourisme et la gestion de l’eau.
Le Parc naturel de la Haute-Sûre est situé au nord du pays (Éislek) à la frontière avec la Belgique. La grande particularité de ce premier Parc naturel du pays est son lac de barrage artificiel (construction en 1955) qui s’étend sur 3,8 km2 au cœur d’un paysage de moyennes montagnes diversifiées (Ardennes). Le lac approvisionne environ 80 % de la population du Luxembourg en eau potable et représente le pôle d’attraction de nombreux visiteurs. La valorisation et la gestion durable du lac et de ses affluents ainsi que la protection de l’eau est l’objectif primaire du parc qui coopère également avec le Parc naturel de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier située à la frontière belge.
Les premiers projets intégrés du Parc naturel visaient une diversification des productions agricoles tout en respectant l’environnement. Les produits régionaux, tels que les tisanes, la viande, l’épeautre, etc. continuent d’être commercialisés sous le label «vum Séi» (du Lac). Le bureau et centre d’information du Parc naturel se trouve à Esch-sur-Sûre, non loin du barrage du lac de la Haute-Sûre. La maison du Parc naturel abritait autrefois une draperie dont les métiers à tisser et à filer fonctionnent encore lors des visites guidées dans le musée.
Le Parc naturel de la Haute-Sûre se définit dans son Leitbild comme « le Parc Naturel de la Haute-Sûre : la région de l’eau du Luxembourg » qui est porteur d’un développement régional durable.
Les sept thèmes centraux du Parc naturel en sont : la coordination, le marketing régional, la protection de la nature et du paysage, l’éducation à l’environnement, la culture, le tourisme et l’agriculture. Pour chaque thème le Parc naturel s’est donné des objectifs opérationnels.