Nordstad

Depuis le 26 avril 2006, en signant la « Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes de la Nordstad », les six communes de la Nordstad et l’Etat représenté par le Ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses compétences, se sont engagés à coopérer activement pour promouvoir un aménagement du territoire durable du noyau urbain de la Région Centre-Nord, formé par les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren.

La position géographique de la Nordstad lui donne une importance stratégique et fondamentale pour toute la moitié septentrionale du pays, qui devra être valorisée afin de mettre en œuvre une politique de déconcentration concentrée.

Stratégie de développement

Masterplan NORDSTAD 2008

En 2008 les communes de la Nordstad ont voté les principes de développement de leurs territoires et adaptent par l’occasion une première version d’un Masterplan censé représenter la coordination des politiques communales en matière de développement territorial.

 

Les principaux projets

 

  • « Etude cyclabilité »

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et les autorités communales des 6 communes de la Nordstad ont initié une étude de cyclabilité réalisé par le bureau TRIDEE. L’objectif de cette étude est de proposer un réseau cyclable fonctionnel qui encourage la mobilité active pour les déplacements quotidiens de façon efficace et sure.

  • « Planungshandbuch »

Le Planungshandbuch est un support de planification. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’aménagement dans la conception et la lecture de projets innovants et de plus grande qualité.

  • « Status SVM »

Les 6 commune de la Nordstad expriment la ferme volonté de poursuivre et de renforcer leurs activités communes en passant d’un syndicat à vocation unique « ZANO » à un syndicat à vocations multiples portant la dénomination de « Syndicat intercommunal NORDSTAD ».

  • Bilan « Masterplan »

En 2017 les 6 communes ensemble avec le MDDI ont décidé de faire un bilan et de définir des nouvelles stratégies pour les 20 prochaines années en se donnant une vision commune.

  • « ZAN 2.0» Zentrale Achse NORDSTAD

Le plan directeur ZAN2.0 se compose d’un concept urbanistique, paysager et de mobilité. Le plan comporte également des propositions pour la gestion des eaux pluviales et zones inondables. Les fonds situés sur l’axe ‘gare d’Ettelbruck’ - Erpeldange - Diekirch sont à considérer comme « axe central névralgique » d’une future Nordstad.

https://www.nordstad.lu/developpement-urbain/axe-central/

  • « Concept de Mobilité Nordstad »

Cette étude a été initiée par le MDDI département des transports et l’Administration des Ponts et Chaussées et a comme objectif une réorganisation fondamentale des infrastructures des transports. L’étude présente une nouvelle approche les différents modes de transport est de les regrouper en un système complémentaire et cohérent.

https://www.nordstad.lu/developpement-urbain/mobilite/

  • « Fridhaff »

L’essor économique de la NORDSTAD est directement dépendant du potentiel en zones qui permettent l’établissement de nouvelles entreprises et les délocalisations des entreprises situées sur l’axe central, non compatibles avec les futures activités urbaines projetées. La création d’une zone d’activités de quelque 40 hectares situés au nord de la NORDSTAD est ainsi considérée comme le premier projet phare de la NORDSTAD.

https://www.nordstad.lu/economie-commerce/friedhaff/

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