Nordstad

La NORDSTAD est le noyau urbain de la Région Cetre-Nord formé par les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren.

Dans le système des centres de développement et d'attraction, la NORDSTAD et Esch-sur-Alzette sont qualifiés de centres d'ordre moyen. Par rapport à la capitale qui représente l'unique centre d'ordre supérieur, les deux centres d'ordre moyen jouent le premier rôle dans la mise en œuvre d'une politique de déconcentration concentrée.

La position géographique de la NORDSTAD lui donne une importance stratégique fondamentale pour toute la moitié septentrionale du pays, qui devra être valorisée afin de mettre en œuvre cette politique de déconcentration concentrée.

En outre, il est impératif d'éviter un accroissement de la dépendance de ses espaces périphériques ruraux envers la région du Centre-Sud du pays et surtout l’agglomération de la capitale.

Le projet NORDSTAD s'inscrit dans la ligne droite du programme directeur de l'aménagement du territoire et dans les projets de développement urbains régionaux actuellement réalisés ou encouragés par le Ministère.

Historique succinct

Le 26 avril 2006, les six communes de la Nordstad (représentées par les conseils des bourgmestre et échevins) et l’Etat (représenté par le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire) ont signé la « Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes de la Nordstad » .

Objectifs de la convention

  • coordonner les actions en vue d’un développement urbain concerté, cohérent, rationnel et équilibré, respectueux des principes d’un urbanisme bien conçu sur l’ensemble des territoires des communes,
  • promouvoir la compétitivité économique et l’emploi,
  • améliorer la cohésion économique et sociale,
  • respecter l’environnement naturel,
  • améliorer les transports et les réseaux à l’échelle régionale, nationale et européenne,
  • promouvoir le développement et la qualité de vie.

En 2006 et 2007, le « Masterplan NORDSTAD » a été élaboré par le biais de la « Strategiekonferenz NORDSTAD » par tous les acteurs concernés, à savoir les autorités politiques des six communes, les administrations et ministères concernés ainsi que les forces vives et la population de la NORDSTAD.

En parallèle, un plan directeur pour la requalification urbaine de l’axe central Ettelbruck - Erpeldange - Diekirch a été élaboré par le biais d’une consultation rémunérée.

Le 22 mai 2008, le six communes ont plébiscité par un vote quasi unanime la « Déclaration NORDSTAD - Principes de développement ».

Cette déclaration qualifie le « Masterplan NORDSTAD » comme document de base servant d’outil de référence dans le contexte des discussions en vue de la réalisation de la future entité NORDSTAD qui contient les bases, les visions, les lignes directrices de la stratégie de développement, et définit les projets communs à réaliser. Ainsi, une assise politique solide pour entamer des projets concrets a été posée.

Suite à ce vote, le « Masterplan NORDSTAD » a été officiellement remis au Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg en date du 20 octobre 2008, qui a qualifié ce projet comme un projet d’envergure et d’intérêt national.

A partir de ce moment également, les partenaires éventuels, tels notamment la Banque Européenne d’Investissement (BEI), avaient dans le Comité politique NORDSTAD un interlocuteur ainsi qu’un projet stratégique soutenu de manière forte par les conseils communaux.

Avec la convention et le Masterplan en tant que cahier des charges, un ensemble de projets, dont certains sont très techniques, ont été entamés.

Perspectives

Les structures actuelles, l’engagement des bourgmestres et échevins ainsi que les ressources humaines disponibles ne suffisent plus pour appréhender et accompagner la dynamique solide du projet d’une manière efficiente.

En considérant que l’ensemble des projets décrits en amont ne représente, d’une part, qu’une partie des projets préconisés par le Masterplan et, d’autre part, qu’il s’agit d’une première phase conceptuelle avant les concrétisations respectives qui requièrent davantage de ressources, il importe de rappeler ici un des points importants de la « Déclaration NORDSTAD » votée le 22 mai 2008 :

  • Pour le projet NORDSTAD des structures de financement et d’organisation innovatrices seront créées.
  • La création d’une communauté urbaine, d’une communauté de communes, d’un syndicat à vocations multiples ou toute autre forme de collaboration entre communes en tant que structure intercommunale fonctionnelle, efficace et pérenne constitue le fondement nécessaire à la réalisation de la NORDSTAD.
  • Les communes ont un préjugé favorable pour la création d’une « Communauté urbaine NORDSTAD ».
  • Des structures d’organisation et de financement innovatrices seront créées de manière à réunir le savoir-faire privé et public.
  • Le regroupement des compétences en matière d’économie immobilière créera le savoir-faire et les bases pour le développement durable de l’urbanisation.
  • Les communes entreprennent, en coordination avec le Gouvernement, les démarches requises en vue d’une collaboration avec la « Banque européenne d’investissement » destinée à assurer un cofinancement européen des projets de développement urbain mentionnés dans le « Masterplan » et des structures requises.

En conséquence, la création de la Communauté urbaine NORDSTAD ainsi que la création d’un fonds de développement urbain et d’une société de développement connexe constituent les prochains objectifs politiques d’envergure.

Projets

Le Comité politique NORDSTAD a initié un ensemble de projets issus du Masterplan NORDSTAD 2008.

Requalification de l’axe Ettelbruck - Erpeldange - Diekirch

« ZAN » - Zentrale Achse NORDSTAD

Les fonds situés sur l’axe gare d’Ettelbruck – Erpeldange - Diekirch sont à considérer comme « axe central névralgique » d’une future Nordstad.

La requalification de cet axe a été retenue comme urgente et primordiale par les comités de pilotage technique et politique instaurés par la convention.

Initialement, le Ministère des Transports et l’Administration des Ponts et Chaussées ont finalisé une étude dénommée « Concept de Mobilité Nordstad ». Selon cette étude, une réorganisation fondamentale des infrastructures de transport permet de restructurer tous les fonds urbanisés et permet de desservir des réserves foncières potentielles indispensables au futur développement de la Nordstad.

Pour la mise en oeuvre de ce projet pilote, il a été retenu de procéder par le biais d’une consultation rémunérée. Cinq équipes interdisciplinaires ont ainsi été invitées à analyser les potentialités de ce site et de proposer des stratégies de développement urbain.

Le projet retenu est précisé et techniquement élaboré par une équipe interdisciplinaire d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes et d'ingénieurs spécialisés en mobilité. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les bureaux qui élaborent les plans d’aménagement généraux des trois communes directement concernées.

Le Masterplan NORDSTAD a préconisé trois pôles à développer en priorité sur cet axe central, à savoir les sites qui se connectent aux localités d’Ettelbruck, d’Erpeldange et de Diekirch. Il est important de renforcer avec la création de ces trois projets initiaux les centres existants dans les deux villes (Diekirch et Ettelbruck).

Parmi ces projets, une étude concernant la requalification du quartier de la gare d’Ettelbruck est en cours. Une requalification urbaine de ce site permet d’augmenter considérablement l’attractivité de ce quartier.

A Diekirch, une consultation rémunérée concernant la requalification du quartier autour de la « Aal Seerei » vise la création d’un nouveau quartier qui regroupe activités, services et habitat. Une collaboration étroite entre la commune, en tant que propriétaire d’une partie des fonds, et les différents propriétaires privés est en cours. A la fin du processus, un avant-projet urbain sera soumis au conseil communal et présenté au public.

Le site LADUNO à Erpeldange a également fait l’objet d’une consultation rémunérée organisée par le propriétaire. A cet endroit stratégique est projeté un nouveau pôle d’activités et de services avec une prédominance loisirs, tourisme et bureaux. Des logements adaptés à ce site sont également prévus.

Il importe de préciser que la mise en concurrence d’équipes interdisciplinaires par le biais d’une consultation rémunérée génère des projets d’une qualité élevée.

Signalons aussi qu’en face du Château d’Erpeldange, la commune a élaboré avec leur équipe interdisciplinaire qui confectionne le PAG, le projet d’un quartier résidentiel mixte qui propose des logements de différents types, commerces et services de proximité.

Le projet précisé du boulevard urbain qui relie Ettelbruck avec sa future gare NORDSTAD à Erpeldange et Diekirch est en cours d’élaboration. Dans ce contexte, une nouvelle gare, un Park & Ride ainsi qu’une requalification de la place de la gare est prévue.

Enfin, un nouveau passage à niveau sécurisé à deux voies est prévu sur le site Walebroch. Ce projet permettra d’augmenter considérablement le confort et la sécurité des usagers. En outre, un développement à moyen terme du site Walebroch sera possible.

Plan d’aménagement général intercommunal

La loi de 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain a introduit dans ce domaine la perspective stratégique du développement urbain. Les six communes de la NORDSTAD vont beaucoup plus loin, en développant à partir d’une stratégie intercommunale des concepts locaux qui renforcent, pour chaque commune, son identité propre et l’attractivité tant pour les résidents que pour la population active. L’attrait d’une future NORDSTAD polycentrique est tributaire du fait que chaque quartier, chaque village et chaque ville ont leurs identités propres et des caractéristiques individuelles.

Tout en favorisant des communes qui ont des caractéristiques propres, l’harmonisation des documents et outils techniques est visée en vue d’une future gérance technique du plan d’aménagement général intercommunal. En 2008 et 2009, les bureaux qui élaborent les plans d’aménagement généraux (PAG) des six communes ont collaboré en vue de cet objectif.

Le Comité politique veut se doter d’outils d’analyse modernes afin d’assurer un monitoring en ce qui concerne les données structurelles de l’actuelle et de la future NORDSTAD.

Deux éléments sont ainsi en cours d’élaboration :

  • une base de données intercommunale,
  • un instrument d’analyse et de suivi concernant les finances communales.

Il s’agit jusqu’à présent d’un ensemble d’instruments uniques au Grand-Duché, qui permettront de mesurer l’impact de chaque nouveau projet de développement urbain sur le développement socio-économique de la NORDSTAD. Cet ensemble permettra d’évaluer, d’un point de vue financier, l’impact des synergies visées en ce qui concerne les collaborations plus étroites des six administrations communales dans différents domaines. Ces analyses seront effectuées en vue de la création, le cas échéant, d’une « Communauté urbaine NORDSTAD ».

« Concept eau »

Dans le cadre de la législation concernant la protection et la gestion des eaux, un « concept eau » est élaboré. Il permet de réaliser tous les projets qui composeront la future NORDSTAD en tenant compte des exigences requises en la matière. Une partie de ce concept est constituée par des directives et suggestions en vue d’un urbanisme et d’une architecture écologique et durable. Cet aspect n’est pas une contrainte, mais une chance pour réaliser des nouveaux quartiers à forte composante naturelle. En conséquence, ces quartiers proposeront une qualité de vie élevée à la future population active et résidente répondant ainsi aux objectifs du « Masterplan NORDSTAD » qui vise une NORDSTAD intégrée dans la nature et le paysage.

« Concept de mobilité »

Le projet « Neue Mobilität dans la NORDSTAD » préconisé par le Masterplan est un des projets pilotes à réaliser avec une très grande priorité non seulement par rapport au moyen et long terme. La qualité de vie et la performance de la NORDSTAD actuelle peuvent être améliorées de manière considérable par le biais de mesures à court terme concernant la mobilité.

Une approche moderne est requise pour améliorer les différents modes de transport et les regrouper en un système cohérent. En particulier, le piéton et le cycliste pourront être favorisés vu la topographie de la vallée. Un système cohérent qui organise de manière performante la complémentarité des différents modes de transport est requis par rapport au caractère polycentrique de la NORDSTAD.

« Quality management »

Le Masterplan vise une qualité élevée en ce qui concerne tous les projets urbains. En parallèle, avec le but d’utiliser le sol de manière parcimonieuse, l’objectif qualitatif requiert un haut engagement des urbanistes, architectes et ingénieurs des projets privés et publics.

Le Comité politique a décidé d’instaurer un groupe d’experts à l’exemple du « Gestaltungsbeirat » dans les villes allemandes.

Ce groupe d’experts interdisciplinaire aura comme mission d’analyser et d’optimiser les projets qui lui sont soumis en amont des procédures. Ceci permet aux auteurs des projets de dialoguer sur base d’esquisses, ce qui est beaucoup plus rationnel que la modification d’un projet précis en cours de procédure.

Cette approche permet d’élaborer des projets, surtout dans le domaine de l’habitat, qui offrent des logements adaptés aux différents types de ménages tout en offrant également, par le biais d’un domaine public soigné, un cadre de vie attractif.

Parmi les missions du groupe d’experts figure une consultance à l’adresse des développeurs et leurs bureaux en ce qui concerne les idées directrices du Masterplan.

« Project-management »

Le Comité politique a décidé d’envisager la création d’un poste à durée indéterminée pour une personne qualifiée en urbanisme et en aménagement du territoire. L’ampleur de la tâche requiert, en effet, une personne qualifiée qui préfigure une structure intercommunale plus performante prévue à l’avenir.

Marketing NORDSTAD

Les six communes de la NORDSTAD regroupent déjà à l’heure actuelle un ensemble important d’activités, de commerces, de services publics et privés, d'infrastructures culturelles, sportives et touristiques.

Une structure et plateforme commune de communication est en cours d’élaboration. Il importe en effet d'y représenter l’ensemble des activités de la NORDSTAD.

La collaboration avec les unions commerciales des deux villes ainsi qu’avec les syndicats d’initiative des six communes a été entamée à cette fin.

Fridhaff

L’essor économique de la NORDSTAD est directement dépendant du potentiel en zones qui permettent l’établissement de nouvelles entreprises et les délocalisations des entreprises situées sur l’axe central, non compatibles avec les futures activités urbaines projetées.

La création d’une zone d’activités de quelque 40 hectares située au nord de la NORDSTAD est ainsi considérée comme le premier projet phare de la NORDSTAD.

Fonds de développement urbain

Ensemble avec la Banque Européenne d’Investissement, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur et le Ministère des Finances et le Comité politique NORDSTAD envisagent d’instituer un fonds de développement urbain profitant du programme JESSICA.

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