NotreFuturTerritoire.lu

Processus participatif de refonte du PDAT


Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille sur le site internet www.notrefuturterritoire.lu que mon ministère a mis en place afin de rendre publiquement accessible les résultats du processus participatif de refonte du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) qui s’est déroulé pendant la première moitié de 2018.

Ces résultats consistent en un recueil de 20+5 posters élaborés par les participants au processus au cours de laboratoires régionaux et transfrontaliers et d’un Marathon national de clôture qui s’est tenu le 7 juillet 2018 au Cercle Cité à Luxembourg Ville.

20 posters sont issus des laboratoires régionaux, 5 posters en font la synthèse thématique nationale. Tous les posters présentent les visions de développement, les défis principaux à relever et les recommandations des citoyens afin de réaliser leurs visions.

Le site propose aussi des informations de contexte, des photos du processus et des articles de presse parus après l’événement.

Je saisis l’occasion pour vous inviter à participer au concours d’idées en ce qui concerne notre recherche d’un nom pour le futur PDAT. En effet, PDAT étant son qualificatif administratif et technique, il serait intéressant et fédérateur de lui trouver un sous-titre plus captivant. La Suisse par exemple appelle son « PDAT » Projet de territoire Suisse. La Wallonie sous-titre le sien « Une vision pour le territoire wallon ». Vous pouvez nous faire part de votre proposition de sous-titre via l’adresse info@notrefuturterritoire.lu et ce jusqu’au 31 décembre 2018.

N’hésitez donc pas à partager le lien de notre site web avec toute personne intéressée et inspirée.

Les travaux de refonte du PDAT continueront dès début octobre 2018 avec la réunion du groupe de travail interministériel. Ce groupe de travail pilotera courant 2019 la transposition des recommandations citoyennes en objectifs territoriaux sectoriels du PDAT.

En vous souhaitant bonne navigation, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées. 

 

François Bausch
Ministre du Développement durable
et des Infrastructures

 

Contact:

info@notrefuturterritoire.lu

Dernière mise à jour