Convention territoriale Etat-Communes « Région Sud »

La Région Sud s’est dotée d’une structure, le Syndicat PROSUD, ayant les objectifs suivant:

  • fournir une structure de coopération régionale stable;
  • participer à l’élaboration du plan régional;
  • initier, accompagner, coordonner et réaliser des initiatives, activités et projets, notamment à caractère innovateur, destinés à concrétiser l’approche régionale tant sur le plan national que dans un contexte transfrontalier, et quel que soit le promoteur de ces initiatives, activités et projets;
  • soutenir le fonctionnement, au niveau de la Région Sud, d'un centre de documentation et de traitement de données statistiques et géographiques concernant l’aménagement du territoire et le développement régional.

 

Stratégie de développement

  • Le concept directeur du SUD 2016

"Das Leitbild des Südens 2016"

Cette brochure est le nouveau concept directeur pour le Sud. Il s’agit de la version de 2005 retravaillée et actualisée en concertation avec de nombreux acteurs de la région du Sud lors de la ZUKUNFTSWERKSTATT SUD 2015. Vu les nombreux changements survenus en politique, en économie, ou encore liés au déménagement de l’université du Luxembourg dans le Sud, il était donc nécessaire que PRO-SUD adapte et modernise le concept directeur. En s’appuyant sur le concept directeur, les 11 communes du Sud qui se sont associées depuis 2003 au syndicat de communes PRO-SUD, ont pour but de gérer ensemble cette mutation en se donnant une vision commune pour les 15 années à venir.

Les principaux projets

  •  « Man and the Biosphere » Programme de l'UNESCO

Les objectifs de ce projet sont la préservation la biodiversité et l’encouragement pour un apprentissage du développement durable. La région Sud est concernée par une candidature au programme « l’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO. Simone BECK, présidente de la Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'UNESCO, a rencontré les membres du Bureau le 27 février 2017 pour exposer le projet. Le 25 octobre et le 7 décembre 2017, le groupe de travail dont fait partie la manager régional de PRO-SUD s’est réuni pour aborder le dossier de candidature et les tenants et les aboutissants.

Projet MAB PRO-SUD

  • Enquête mobilité (19.9.2017)

Cette initiative a été lancée conjointement par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, le syndicat PRO-SUD, le Verkéiersverbond et le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). Le public visé : les entreprises situées dans 25 zones d’activités de la région Sud. L'enquête s'est déroulée en deux phases, à savoir une 1re qui ciblait les employeurs (Automne 2016) et une 2e qui ciblait directement les employés (Printemps 2017).

  • Il est devenu essentiel de fluidifier le trafic. L’idée était donc d’identifier précisément les conditions de mobilité des entreprises, les modes de déplacements et les besoins des usagers dans des zones d’activités du Sud pour améliorer l'accessibilité vers ces pôles d'activité par des réponses spécifiques aux zones.
  •  Les premiers résultats ont été diffusés par LISER lors de la soirée du 19 septembre 2017 organisée par PRO-SUD à la Maison des Sciences Humaines à Belval. Le syndicat a également transmis les résultats finaux début décembre aux entreprises.
  •  Green Space in Urban Areas

En mai 2017, le syndicat PRO-SUD et l’Université du Luxembourg ont invité les acteurs du territoire au colloque intitulé « Espace vert en milieux urbains ». Les chercheurs de LIST, de LISER, de l’Université du Luxembourg, les experts de space4environment ou SICONA et Steven Beckers de Lateral Thinking Factory Consulting à Bruxelles ont montré l’émergence du concept de «ville verte».

Objectif de ce colloque était de sensibiliser les acteurs opérationnels en aménagement urbain sur la nécessité de développer des « villes vertes ».

  • The Human Scale

Le film « The Human Scale » de l’architecte Jan Gehl a été projeté le 28 novembre 2017. L’événement a été proposé à l’initiative du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et organisé en coopération avec PRO-SUD au Centre National de l’Audiovisuel à Dudelange. La projection a été suivie d'une table ronde en présence du Ministre François Bausch (MDDI), d'Ewa Westermark de GEHL, de Dan Biancalana, président de PRO-SUD et de Chantal Zeyen et Alex Faber du Bureau d’études Zeyen& Baumann.

Le document a fait réfléchir à la vie dans des agglomérations de plus en plus peuplées et surtout à la qualité de vie. Des urbanistes, des architectes et des chercheurs ont abordé une question essentielle: Comment construire des villes tout en respectant l'être humain ?   

Dernière mise à jour