Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, en tant que président du GECT Alzette-Belval et les autorités communales des onzes communes du PRO-SUD et du GECT ont invité à la présentation de la 1ère phase de l’étude de cyclabilité et des perspectives futures dans le domaine de la mobilité active. La présentation a eu lieu à l'Administration communale d'Esch-sur-Alzette le 18 septembre 2018.
Depuis des années, le Gouvernement luxembourgeois exprime sa ferme volonté de promouvoir une mobilité active à travers un réseau cyclable national, intercommunal et transfrontalier.
Le développement d’un tel « réseau cyclable fonctionnel » implique donc une coopération étroite entre les communes concernées et l’Etat, afin d’identifier conjointement les besoins et d’assurer ainsi un le développement d’un réseau cyclable cohérent. C’est dans ce contexte que se situent également les travaux de la convention de coopération territoriale Etat-Communes «PRO-SUD».
Monsieur Bausch souhaite étendre cette étude de cyclabilité aux huit communes françaises qui font parties du GECT, afin de favoriser le développement de la mobilité active sur le versant français et contribuer à la construction de l’Agglomération transfrontalière du Sud.
L’Administration des Ponts et Chaussées et la « LVI - Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ » ont également été associées à cette première phase du projet de l’étude de cyclabilité.
Durant le premier semestre 2018, le bureau néerlandais TRIDÉE, spécialisé dans la mobilité active, a travaillé sur la question d’une meilleure cyclabilité et a proposé un schéma fonctionnel. Cartographie à l’appui de l’analyse, il présente les résultats de cette étude qui porte sur une large sélection de routes de la Région Sud et du GECT Alzette Belval. Une interconnexion des réseaux cyclables luxembourgeois et français a également été prise en compte.
L’objectif principal de l’étude est d’offrir un « réseau cyclable fonctionnel » pour la Région Sud et l’AggloSud transfrontalière afin d’assurer des déplacements quotidiens efficaces et sûres aux personnes. L’objectif n’est en effet pas uniquement de créer des pistes récréatives, mais bien de favoriser la pratique de la mobilité active dans le cadre des déplacement quotidiens domicile-travail. Encore faut-il que le réseau routier soit aménagé de manière à en faciliter l'accès aux cyclistes, même débutants. L’intérêt d‘une telle étude est donc aussi d‘évaluer l‘état des voiries et d’améliorer la sécurité du réseau communal.