Conférence « Une nouvelle génération de zones d’activités selon le principe « Cradle to Cradle » au Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Le 28 mai 2014, Camille Gira, secrétaire d’État au ministère du Développement durable et aux Infrastructures, a donné le coup d’envoi de la conférence intitulée « Une nouvelle génération de zones d’activités ».

En effet, le Département de l’aménagement du territoire du Ministère du Développement durable et des Infrastructures est depuis 2010 partenaire dans un projet INTERREG IVB qui traite plus particulièrement de la planification et de la réalisation de zones d’activités économiques selon le principe Cradle-to-Cradle® (C2C).

Le projet « C2C BIZZ » sera terminé fin 2014 avec un manuel d’action montrant comment développer des zones d’activités économiques C2C. Onze établissements européens sont impliqués dans le projet, parmi eux trois partenaires luxembourgeois (Ministère du Développement durable et des Infrastructures, CRP TUDOR, GEIE ECOPARC WINDHOF). C2C est un concept économique adoptant une approche holistique et intégrée. Il est basé sur trois principes, qui, dans la nature, assurent le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes: le cycle perpétuel du matériel, l'énergie renouvelable et la diversité.

Durant une demi-journée de conférence, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a informé sur le principe C2C et a présenté, à la fois, les premiers résultats du projet C2C BIZZ, et, en plus, les expériences des entreprises et institutions luxembourgeoises qui ont déjà été gagnées dans l'esprit du C2C. L'objectif a été de montrer la base d'une solution éventuelle pour la planification et la réalisation de zones d'activités au Luxembourg d'après le principe C2C, ou bien d'illustrer comment des produits C2C sont déjà commercialisés avec succès.

La conférence s’est adressée aux décideurs politiques et aux techniciens des communes et syndicats intercommunaux, ainsi qu’aux entreprises intéressées. Elle a connu un plein succès : plus de 100 intéressés y ont participé.

Dernière mise à jour