Le projet Interreg « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région » (SDT GR) doit permettre d’aboutir à un schéma de développement territorial partagé par l’ensemble des acteurs de la Grande Région afin de stimuler l’innovation au sein de la Grande Région à travers notamment l’identification des enjeux et des opportunités qui découlent des dynamiques de développement socio-économiques en cours et de la définition d’une stratégie intégrée polycentrique et transfrontalière qui doit accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région.
Le 12 janvier 2021, le ministre de l’aménagement du territoire, Claude Turmes, a invité ses homologues de la Grande Région à la VIIe réunion sectorielle Aménagement du territoire.
Lors de la précédente réunion du 16 janvier 2020, les participants avaient convenu que le document Une vision prospective transfrontalière pour la Grande Région donnerait lieu à l’élaboration d’une stratégie opérationnelle transfrontalière pour la Grande Région articulée autour de 4 axes :
- Anticiper, accompagner, orienter les transitions pour pouvoir agir sur la
gestion des ressources. - Améliorer les services et favoriser l’implantation équilibrée des activités au
bénéfice des populations. - Développer des territoires ruraux et urbains décarbonés et résilients.
- Faire évoluer ensemble les projets et les structures du territoire en impliquant davantage les citoyennes et citoyens.
35 idées de projets
Faisant suite à un appel lancé le 8 avril 2020, les participants ont salué le nombre élevé d’idées de projets transmises. Parmi les 35 idées de projets reprises dans le document stratégique, plusieurs sont jugées prometteuses d’un point de vue de l’aménagement du territoire et susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs retenus. Elles seront soumises à une analyse plus approfondie de la part d’experts sectoriels autres que ceux de l’aménagement du territoire.
Résolution commune
Les participants ont approuvé une résolution à l’attention du Sommet de la Grande Région reprenant les objectifs de la stratégie dans le cadre des travaux du projet Interreg A Grande Région Schéma de Développement territorial de la Grande Région (SDTGR). Convaincus de la valeur de la stratégie, ils proposent au Sommet de se l’approprier comme leur propre base stratégique politique pour la coopération transfrontalière. Sachant que la Commission européenne requiert une stratégie pour chaque territoire de coopération dans le cadre de la prochaine période de programmation Interreg 2021-2027, la stratégie se prête à cette demande en vue du nouveau programme Interreg Grande Région.