Débat de consultation à la Chambre des députés au sujet du concept de mobilité et du tram dans la Ville de Luxembourg

Suite à la demande du Gouvernement, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler a présenté en date du 14 juin 2012, dans le cadre d’un débat de consultation, la stratégie de mobilité « MoDu » et le projet tram à la Chambre des députés.

La stratégie globale pour une mobilité durable – pour les résidents et les frontaliers, appelée « MoDu », qui a été approuvée le 17 février 2012 par le Conseil de Gouvernement et publiée le 19 avril 2012, constitue une approche intégrative permettant de donner une réponse aux défis de la mobilité, de favoriser l’utilisation des transports en commun, respectivement de la mobilité douce et de définir les priorités infrastructurelles.

Par la suite, Monsieur le Ministre a rappelé les alternatives au projet tram dans la Ville de Luxembourg, telles que les hypothèses d’un statu quo (autobus), du City-Tunnel (RER/Bus-Bunn), du BHNS (bus à haut niveau de service) et du train-tram. Au vu des défis en termes de mobilité, le tram constitue le système de transports en commun le mieux approprié pour la Ville de Luxembourg mais aussi par rapport au rôle clé de celle-ci dans l’ensemble du réseau global des transports du pays.

Finalement, un volet de la présentation a été essentiellement dédié à exposer l’état actuel du projet tram, étant donné que le groupement d’intérêt économique GIE LUXTRAM a poursuivi la mise en œuvre du projet de telle sorte qu’une nouvelle saisine de la Chambre des députés avec le dossier du tram est devenue nécessaire. Ce volet montre en détail l’historique du projet, la mise en place progressive du réseau tram selon plusieurs phases de réalisation, les principales composantes du projet, les principales échéances du projet jusqu’à la mise en service en 2017 de la 1ère ligne de tram et le coût respectivement le financement du projet. Il est à noter, que les coûts d’investissements de 315 millions € HTVA pour la première ligne de tram entre la Gare Centrale et Luxexpo se basent sur l’indice de la construction de l’année 2011 et correspondent au montant de 300 millions € HTVA (indice 2008) publiés précédemment. A ces thématiques s’ajoutent les réponses détaillées à toutes les questions soulevées par la motion de la Chambre des députés du 6 avril 2006, respectivement par la résolution du conseil communal de la Ville de Luxembourg du 27 mars 2006.

Le tram dans la Ville de Luxembourg

Dans sa motion adoptée avec une large majorité à la suite du débat de consultation du 14 juin 2012, la Chambre des députés a confirmé la stratégie de mobilité « MoDu » et le projet du tram dans la Ville de Luxembourg.

Plus précisément, la Chambre des députés a invité le Gouvernement à continuer de mener une politique de mobilité conformément à la nouvelle stratégie nationale de mobilité « MoDu » favorisant les transports en commun, la mobilité douce et l'utilisation alternative de la voiture, à entamer les démarches nécessaires pour concrétiser et mettre en œuvre les différents volets de la stratégie « MoDu » et à finaliser le projet du plan directeur sectoriel « Transports » pour donner le cadre réglementaire à ces mesures.

Concernant le tram, la Chambre des députés a invité le Gouvernement à lancer la consultation du public, basée sur l’étude d'évaluation des incidences sur l'environnement naturel et l'environnement humain, et à finaliser les études techniques détaillées relatives au tracé et à l'insertion du tram de même que l'implantation du centre de remisage et de maintenance (CRM) en vue de déposer un projet de loi d'autorisation et de financement pour la 1ère ligne de tram.

Dernière mise à jour