Le 3 mars 2009, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, a présenté aux élus politiques de la Grande Région le projet de recherche appliquée METROBORDER qui s’insère dans le cadre du programme de travail de la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région dont le thème principal, articulé autour de l’espace, vise un développement territorial harmonieux, équilibré et à valeur socio-économique équitable pour l’ensemble des territoires de l’espace de coopération.
Dans ce contexte, l’objectif à long terme poursuivi par la présidence luxembourgeoise, en concertation et avec l’accord politique de l’ensemble des entités membres de la coopération tel que confirmé lors du sommet intermédiaire le 19 novembre 2008, concerne la réalisation progressive, coordonnée et structurée d’une région métropolitaine transfrontalière polycentrique (RMPT).
Pour mener à bien cet objectif, la présidence luxembourgeoise a décidé, en collaboration avec les pays voisins et avec la Suisse, comme porteur principal du projet, de faire appel à l’ORATE (Observatoire en Réseau de l’Aménagement du Territoire Européen / ESPON, European Spatial Planning Observation Network) avec le dépôt du projet METROBODER.
Une réunion en cercle restreint en présence, notamment, des maires et bourgmestres des villes membres des réseaux Quattropole et Lela+, de Thionville et de représentants du Sillon lorrain, de l’Eurodistrict SaarMoselle Est ainsi que du président de l’association Euregio SaarLorLux+ s’est tenue le matin. Le ministre a présenté les tenants et aboutissants du projet et à l’issue de la discussion, la présidence luxembourgeoise a pu prendre la mesure des attentes des élus locaux. Ceux-ci ont par ailleurs soutenu le projet et se sont engagés à participer activement à la conduite du processus.
L’après-midi, la présidence a organisé une séance d’information ouverte au grand public à laquelle ont participé, en tant qu’orateurs, Monsieur Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Schartz, président de l’Euregio et Landrat du Landkreis Trier-Saarburg ainsi que Monsieur Bohl, président de la Communauté de l’Agglomération de Metz Métropole et premier vice-président du Sillon Lorrain.