Jean-Marie Halsdorf et l’OCDE présentent l’examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg

Page de couverture: Examens territoriaux de l?OCDE LuxembourgLe jeudi 6 décembre 2007, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire présentera lors d’une conférence de presse conjointe avec des hauts responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats et les conclusions de l’examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg.

L’examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg s’inscrit dans un programme plus vaste d’examens territoriaux nationaux et thématiques menés par la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE ayant pour objectif général de fournir des recommandations pratiques de politique régionale et nationale.

Suite aux deux missions menées par l’OCDE aux mois de mai et d’octobre 2006 ayant permis à l’OCDE de récolter tout un ensemble d’informations et de rencontrer des fonctionnaires des autres ministères luxembourgeois impliqués, cet examen a tenu compte des facteurs qui ont un impact majeur sur le Luxembourg, dont surtout l’évolution démographique, économique et sociale, ainsi que des alternatives de développement territorial.

Entre autres, les plans directeurs sectoriels, les plans directeurs régionaux, la mise en œuvre de l’IVL, les plans d’occupation du sol, les mesures prises dans le cadre du développement des parcs naturels ainsi que les démarches entreprises pour un équilibre spatial entre les milieux urbain et rural ont été abordés lors de ces deux missions.

L’examen s’est également placé dans un cadre territorial plus large que celui du seul territoire national. Dans cette optique, la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région a eu une place importante dans les analyses de l’examen.

Lors de la rédaction de l’examen territorial, l’OCDE a souhaité répondre en particulier à deux questions:

  • quelles sont les conséquences si l’évolution socio-économique et territoriale luxembourgeoise continue de la même manière

et

  • est-ce que l’aménagement du territoire, notamment au vu du Programme directeur de l’aménagement du territoire et de l’IVL et des quatre plans directeurs sectoriels, est-il à même de canaliser et d’anticiper l’évolution économique - démographique - environnementale du Grand-Duché de Luxembourg ?

Dernière mise à jour