Le ministère de l'Intérieur et de l’Aménagement du territoire a reçu une délégation de l’organisation de coopération et de développement économique

Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a accueilli du 9 au 13 octobre 2006 une délégation de la Direction de la gouvernance et du développement territorial de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans le cadre de la rédaction d’une revue nationale sur les politiques de développement territorial du Grand-duché de Luxembourg.

Cet examen territorial s’inscrit dans un programme plus vaste d’examens territoriaux nationaux et thématiques menés par le Comité des politiques de développement de l’OCDE ayant pour objectif général de fournir des recommandations pratiques de politique notamment dans trois domaines: la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement durable aux échelons régionaux et locaux, et les réseaux régionaux au service de la compétitivité.

Faisant suite à une première mission au mois de mai 2006, l’OCDE a eu la possibilité de se familiariser avec la politique générale de l’aménagement du territoire tant au niveau national que international. Entre autres, les plans sectoriels, les plans directeurs régionaux, la mise en œuvre de l’IVL, les plans d’occupation du sol, les mesures prises dans le cadre du développement des parcs naturels, les démarches entreprises pour un équilibre spatial entre les milieux urbains et ruraux ainsi que la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région ont été abordés.

Les différentes entrevues ont permis à l’OCDE de récolter tout un ensemble d’informations afin de rédiger la revue. Celle-ci tiendra compte des facteurs qui ont un impact majeur sur le Luxembourg, dont l’évolution démographique, économique et sociale, ainsi que des alternatives de développement territorial. L’examen se place dans un cadre territorial plus large que celui du seul territoire national. Dans cette optique, la Grande Région, les coopérations transfrontalières et le rôle fondamental des travailleurs transfrontaliers auront une place importante dans les analyses de l’examen.

L’OCDE souhaite répondre en particulier à deux questions: quelles sont les conséquences si l’évolution territoriale luxembourgeoise continue de la même manière et est-ce que l’aménagement du territoire, notamment au vu du Programme directeur de l’aménagement du territoire et de l’IVL, est-il à même de canaliser et d’anticiper l’évolution économique – démographique – environnementale du Grand-Duché de Luxembourg ?

Un premier draft de la revue nationale sur le Luxembourg sera soumise au printemps 2007 et la présentation finale aura lieu à la rentrée 2007.

Dernière mise à jour