Dans le cadre de la présidence portugaise de l’Union européenne, le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire participera du 22 au 25 novembre 2007 aux Açores à la réunion informelle des ministres en charge du développement territorial et de la politique régionale.
La journée du 23 novembre sera consacrée à la cohésion territoriale et portera sur la discussion et l’adoption du premier programme d’action relatif à la mise en œuvre de l’Agenda territorial de l’Union européenne. Les ministres entendent concrétiser l’engagement pris à Leipzig au mois de mai 2007 lors de la réunion informelle des ministres chargés du Développement urbain et de la Cohésion territoriale.
La deuxième journée de travail abordera la politique régionale en examinant la contribution de la politique régionale de l’Union européenne par rapport à la Stratégie de Lisbonne, notamment en ce qui concerne l’innovation. Simultanément et dans le droit fil du Forum de la cohésion, qui s’est déroulé les 27 et 28 septembre 2007, l’avenir de la politique régionale de l’Union européenne fera l’objet d’un débat informel.
La réunion informelle se tient dans le cadre de la poursuite du processus lancé à Rotterdam en 2004 et fait suite à l’adoption, sous présidence allemande, d’un ordre du jour territorial dont le principal objectif est de fortifier la cohésion territoriale, la compétitivité globale et le développement durable des territoires européens à la lumière des stratégies de Lisbonne et Göteborg.