RIE / SUP

Évaluation environnementale stratégique (EES)

Dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique (EES), une évaluation des incidences environnementales qui pourraient surgir dans le cadre de la programmation sectorielle et territoriale prévue dans le PSP a été effectuée.

Dans son rapport, celle-ci a évalué positivement l’impact des grands ensembles paysagers, de la zone verte interurbaine et des coupures vertes sur ces objectifs. Elle a apprécié leur contribution à l’atteinte de ces objectifs environnementaux nationaux. L’alternative de non mise en œuvre du plan et les effets cumulatifs entre projets de plans sectoriels ont été étudiés.

L‘EES conclut que le PSP est un instrument contribuant à protéger les paysages de la pression de construction et du mitage. Sans le PSP, la concentration du développement aux endroits les plus appropriés du territoire et la protection de l’intégrité paysagère ne pourraient se faire. L’intégrité des paysages contribue à la qualité de vie, à la préservation des ressources et au développement touristique. La contribution du PSP à l’atteinte des principaux objectifs environnementaux nationaux est globalement très positive voire indispensable

Dernière mise à jour