Programmes Interreg

Objectif « Coopération territoriale européenne -  Interreg »

 

Les programmes Interreg 2021-2027 visent à renforcer la cohésion territoriale en réduisant les disparités économiques et sociales existant entre les régions européennes. Tel que prévu par le  « Green Deal, sont encouragées des actions destinées à rendre l’Union européenne plus verte, plus innovante, et plus inclusive. En même temps, Interreg soutient la mise en œuvre des objectifs de l'Agenda territorial 2030.

 

Le Luxembourg est représenté au sein des programmes de coopération Interreg – Interreg Grande Région, Interreg North-West Europe et Interreg Europe – et des programmes « reseaux »  INTERACT, Urbact et ESPON  par le Département de l’aménagement du territoire (DATer).

 

Chaque programme dispose d’un point de contact national au Luxembourg qui est à la disposition d'opérateurs potentiels pour les assister dans le développement et dans la mise en œuvre des projets.

Veuillez consulter le site web national sur les Fonds Structurels pour plus des détails : www.interreg.lu (https://fonds-europeens.public.lu)

Interreg Grande Région

 

Le programme transfrontalier« Interreg Grande Région » vise à renforcer la cohésion territoriale, sociale et économique de la Grande Région, en réduisant les effets négatifs des frontières. Peuvent être soutenus à l’échelle du territoire de la Grande Région aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure.

 

Le Département de l’Aménagement du territoire est à la fois autorité nationale, membre de l’autorité de gestion ainsi qu’autorité de certification du programme Interreg Grande Région.

Point de Contact  : Wolf von Leipzig

Téléphone : 247-86944
E-mail: cpinterreg.gr@mat.etat.lu

Interreg North-West Europe (NWE)

 

Le programme Interreg NWE vise à renforcer la cohésion territoriale dans l'Europe du Nord-Ouest en réduisant les déséquilibres entre régions. Le programme incite à développer des projets transnationaux innovants en vue d’améliorer le développement économique, environnemental, territorial et social de l’espace de coopération.

 

Le Département de l’aménagement du territoire assume le rôle d’autorité nationale.

Point de Contact: Nicole Skirde-Vural

Téléphone: 247-86930

E-mail: CpInterreg.EuropeNwe@mat.etat.lu

Programmes interrégionaux

Interreg Europe

 

Le programme de coopération interrégionale Interreg Europe vise à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et des programmes de développement régionaux en vue de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens. Il y deux champs d’action différents : les projets de coopération interrégionale et le Policy Learning Platform.

 

Le Département de l’aménagement du territoire assume le rôle d’autorité nationale.

Point de Contact: Nicole Skirde-Vural

Téléphone: 247-86930

E-mail: CpInterreg.EuropeNwe@mat.etat.lu

INTERACT

Le programme INTERACT a pour but d’améliorer la mise en œuvre des programmes INTERREG en favorisant les échanges d’expériences entre les différents programmes, en recueillant de nombreuses informations sur les projets et les « meilleures pratiques », en harmonisant les procédures et les formulaires et en offrant des formations pour les opérateurs d’Interreg.

 

Le Département de l’aménagement du territoire assume le rôle d’autorité nationale.

Contact: Gérard THOMAS
Téléphone: 247-86933
E-mail: gerard.thomas@mat.etat.lu

ESPON

Le European Territorial Observatory Network (ESPON)  est un réseau d'observation pour l'aménagement et la cohésion du territoire européen ainsi qu’un programme de recherche appliquée dans le domaine de l'aménagement du territoire.

 

ESPON est un outil d'information pour l'élaboration de politiques, à la fois pour tous les États membres de l’UE, ainsi que pour les pays de l'AELE participant au programme (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) et pour la Commission européenne.

 

L'objectif du programme est de fournir aux décideurs politiques européens, tant aux niveaux national que régional, de nouvelles connaissances sur les structures, tendances et perspectives territoriales ainsi que l’évaluation des incidences des politiques qui sont menées dans les régions et les territoires européens.

 

Le Département de l’aménagement du territoire assume le rôle d’autorité de gestion.

Point de Contact : Remziye Yilmaz-Bozkus
Téléphone : 247-86922  
E-mail: Remziye.Yilmaz@ext.mat.etat.lu

URBACT III

Le programme URBACT III vise à promouvoir le développement urbain durable et intégré dans les villes européennes en facilitant l’échange d’expériences et le transfert de bonnes pratiques au travers de réseaux transnationaux. De ce fait, il soutient surtout l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions dans les domaines comme l’innovation, l’économie à faible émission de carbone, l’environnement, l’économie circulaire, l’emploi et l’inclusion sociale.

Le DATer assume le rôle d’autorité nationale.

 

Point de Contact commun France-Luxembourg: Frederick-Christoph Richters

Téléphone: 247-86943

E-mail: Frederick-Christoph.Richters@mat.etat.lu  

Dernière mise à jour