Projets avec opérateurs luxembourgeois (Periodes avant 2014)

Blue Spot - Hot Spot (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

Le projet poursuit la mise en valeur adéquate de l’offre touristique à destination des jeunes, notamment dans le cadre du tourisme aquatique au long des cours d’eau de l’Eifel et des Ardennes. Le nouveau label commun Blue Spot > Hot Spot rassemble ainsi l’offre pour les jeunes, renforce la région dans son image d’espace transfrontalier cohérent (Eifel belge et allemand et Ardennes luxembourgeoises) et ancre sa position de destination majeure pour le tourisme nature. Pour la commercialisation du produit, de nouvelles pistes ont été explorées: pour atteindre au mieux le groupe cible, les jeunes, des offres ont été lancées sur le web 2.0, la Branche interactive de l’Internet.

 

Centrale de mobilité de la Grande Région (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

Le projet vise l’élaboration d’une stratégie de communication commune pour les transports publics transfrontaliers dans la Grande Région à travers l’établissement d’une identité d'entreprise commune pour le transport public transfrontalier. Dans ce sens, et afin de favoriser l’usage des transports publics, les acteurs luxembourgeois, allemands, lorrains et wallons s’engagent pour une meilleure information envers les usagers transfrontaliers. L’idée constitue un outil de centralisation des informations, à l'heure actuelle trop éparpillées sur les sites régionaux ou nationaux.

 

ELECTRA (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

La mobilité dans l’espace de coopération constitue un enjeu majeur. Ce projet vise à développer un concept innovant de mobilité transfrontalière durable. Les opérateurs souhaitent démontrer l’intérêt du recours à l’électromobilité dans le cadre de solutions d’auto-partage et covoiturage. L’objectif de combiner les transports collectifs et l’utilisation de véhicules électriques permettra de réduire les émissions polluantes et le nombre des véhicules ainsi que de fluidifier le trafic sur les principaux axes entre les différentes régions visées. Le développement du concept et l’analyse de la faisabilité aboutiront à un cahier de recommandations qui facilitera la réalisation ultérieure des infrastructures nécessaires.

 

Extratouren (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

Ce projet édifie des ponts par-delà les frontières : à travers la construction et la réparation de passerelles de randonnée au-dessus des rivières frontalières Sûre et Our, l’aménagement de sentiers de randonnées transfrontaliers et leur raccordement aux chemins de randonnée germano-luxembourgeois-belge, le projet vise la valorisation du tourisme de randonnée au carrefour des trois pays. C’est ainsi que les partenaires du projet projettent de créer et de promouvoir un label de randonnée transfrontalier, notamment à travers la certification de circuits de randonnée transfrontaliers de très haute qualité.

 

Habitreg.net (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

La problématique des politiques locales de l’habitat se pose de la même façon à travers tout l’espace Wallonie-Lorraine-Luxembourg : une pression foncière aux frontières, la nécessité d’adapter l’habitat, liée d’une part à l’évolution des personnes et à la diversification des besoins (ex : vieillissement, familles monoparentales) et d’autre part aux enjeux environnementaux : performance énergétique des bâtiments, utilisation économe des sols, intégration paysagère et environnementale. L’objectif du pro-jet est dès lors d’identifier et analyser des bonnes pratiques innovantes déjà mises en œuvre locale-ment, afin de les diffuser dans un réseau d’acteurs et d’élus locaux, avec l’appui des initiateurs du projet. Le développement d’un réseau transfrontalier d’acteurs et d’élus locaux devra susciter des coopérations concrètes et des échanges à dimension transfrontalière. Les actions et la dynamique ainsi créés par ce réseau continueront au-delà du projet.

 

Hochwasserschutz RalingenSteinheim (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

La Sûre, fleuve frontalier entre le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat, est fréquemment touchée par de graves crues des deux côtés de la frontière. Cette menace transfrontalière a incité les communes et administrations concernées des deux pays à élaborer en concertation un concept anti-crues commun. Ce concept comprend tant des mesures visant la réduction du potentiel de nuisance et des dégâts éventuels des crues pour les habitants, que l’amélioration de l’information et la sensibilisation de la population, ainsi que la revalorisation écologique de la Sûre.

 

Pacte HauteSûre (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

Le projet a pour objectif principal de mettre en œuvre un programme d'actions concerté et transfronta-lier pour une gestion intégrée des ressources en eau du bassin de la Haute Sûre belgo-luxembourgeoise notamment via :

- Mise en œuvre d’un plan d’action transfrontalier

- Animation d’une plateforme de rencontre des usagers de l’eau

- Sensibilisation du grand public et du public scolaire

- Mise en œuvre et promotion de la Directive Cadre sur l’eau

- Consolidation de la coopération transfrontalière

 

Réseau des Parcs Naturels (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

Créer un « réseau des parcs naturels de la Grande Région» - tel est l’objectif du projet éponyme. Une coopération durable et structurée entre les parcs naturels grands-régionaux doit résulter de ce réseau transfrontalier. Elle s’exprime par des actions communes, des échanges dynamiques et des effets de synergie. Il doit en découler un renforcement du rôle des parcs naturels en tant qu’acteurs dans la construction de la Grande Région et la mise en œuvre d’une politique de développement durable pour les habitants.

 

SIG Grossregion (Programme Interreg Grande Région 2007-2013)

Le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) devant appuyer la démarche commune d’information-concertation/consultation-planification en matière d’aménagement du territoire initiée au niveau de la coopération transfrontalière. Il traite prioritairement la thématique de l’aménagement du territoire à travers la réalisation de cartes thématiques dans un SIG qui s’appuie sur un géoportail grand-régional et qui permet de regrouper et d’harmoniser des données existantes chez les différents partenaires. Ainsi, le SIG-GR remplit deux objectifs distincts :

 

  • Un objectif informatif : pour la communication et le partage de données à travers le Géoportail bilingue FR-DE;

  • Un objectif analytique : pour la planification territoriale et l’harmonisation de données dans un SIG centralisé.

 

En 2013, les ministres et responsables politiques en charge de l’aménagement du territoire ont décidé de pérenniser le SIG-GR en tant que structure permanente financée par des moyens propres des partenaires. Lien vers le géoportail de la Grande Région : http://www.sig-gr.eu

 

Vennbahn-Route (Programme Interreg A – Grande Région 2007 – 2013)

L’ancienne voie de chemin de fer « Vennbahn-Route » joue un rôle de lien transfrontalier dans le cadre de ce projet. En effet, cette voie est aujourd’hui le chemin de randonnée pédestre et cycliste le plus long d’Europe sur une ancienne voie ferrée. Il relie la région germano-belgo-luxembourgeoise « Eifel-Ardennes » d’Aix-la-Chapelle jusqu’au Luxembourg en passant par la Communauté germano-phone de Belgique et l’Eifel belge et allemande. Le projet vise à aménager la « Vennbahn-Route » et à relier les nombreuses attractions touristiques existantes sur ce tracé afin de promouvoir le tourisme dans la région

 

Metroborder (Programme ESPON 2007-2013)

Le projet de recherche appliquée Metroborder est mené dans le cadre de la seconde période de programmation 2007-2013 du programme ORATE (Observatoire en Réseau de l’Aménagement du territoire européen, en anglais : ESPON, European Spatial Planning Observation Network). Il répond tout particulièrement à la seconde priorité du programme portant sur des analyses ciblées basées sur la demande des « stakeholders », priorité le plus souvent dénommée « policy driven ». Metroborder a comme objectif d’analyser le concept des régions métropolitaines polycentriques transfrontalière au niveau européens avec un focus particulier sur deux espaces transfrontaliers, à savoir la Grande Région et le Rhin Supérieur.

Le rapport final peut être téléchargé ici. (Link zu « Pour en savoir plus»)

 

C-Change (Programme Interreg North-West Europe 2007-2013)

Le projet vise à trouver et tester des instruments adéquats de l’aménagement du territoire pour une meilleure prise en compte de la problématique du changement climatique (les crues, la chaleur, la sécheresse etc.) dans la planification, particulièrement dans les zones urbaines.

Un guide pour une planification adaptée peut être télécharger ici.

http://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/affaires_europeennes_internationales/programmes_UE/projets_realises_par_dater/climate_change_strategien_raumplanung_de/climate-change-strategien-raumplanung-de.pdf

 

C2C BIZZ (Programme Interreg Europe du Nord-ouest 2007-2013)

L’objectif de ce projet est de développer des outils, instruments et orientations pour faciliter l'application du « Cradle to Cradle » (C2C = du berceau au berceau) dans des zones d’activités nouvelles ou existantes. Il est envisagé de réaliser des boucles continues, de trouver des solutions d'énergie renouvelable et de créer de la diversité par rapport à l’innovation, à la culture et à la biodiversité.

Un guide de développement des zones d’activités suivant le concept du C2C est disponible en plusieurs langues :

Version FR http://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/affaires_europeennes_internationales/programmes_UE/projets_realises_par_dater/c2c-bizz/c2c-bizz-guide-fr.pdf

Version DE http://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/affaires_europeennes_internationales/programmes_UE/projets_realises_par_dater/c2c-bizz/c2c-bizz-guide-de.pdf

Version EN http://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/affaires_europeennes_internationales/programmes_UE/projets_realises_par_dater/c2c-bizz/c2c-bizz-guide-en.pdf

 

EU2020 going local (Programme Interreg C – Europe 2007-2013)

Le projet « EU2020 going local » à envisagé de tester et d’appliquer la stratégie UE 2020 au niveau local. Le Luxembourg et 8 autres pays européens ont échangé des bonnes pratiques concernant les thèmes de l’énergie et du transport durable. Comme résultat, un plan d’action a été développé par le syndicat PRO-SUD en relation avec le Pacte Climat.

www.eu2020goinglocal.eu  

 

TIMIS flood (Interreg North-West Europe 2000-2006)

Le projet « TIMIS flood » a permis d’initier des démarches concertées de gestion du risque inondations sur les bassins de la Moselle et de la Sarre, par des actions d’amélioration de la prévision des crues et la réalisation de cartes des zones inondables au Luxembourg et en Allemagne.

Avec FLOW MS, les partenaires ont donné suite au projet européen « TIMIS flood », L'objectif du projet FLOW MS était d’approfondir le travail lié à la gestion des crues et des étiages, tout en assurant des actions de communication et de sensibilisation au niveau local, au plus près des collectivités et du grand public.

 

SAUL II – Sustainable and Accessible Urban Landscapes (Programme Interreg Europe du Nord-Ouest 2000-2006)

Le projet SAUL vise à reconnaître et à promouvoir dans les régions urbaines le rôle vital des espaces non bâtis et ouverts à l’ensemble de la société. La promotion de l’identité régionale et l’importance de la dimension régionale au niveau de l’aménagement du territoire dans l’aire de coopération de l’Europe du Nord-Ouest joue un rôle prioritaire. La région pilote au Luxembourg était la « Région Sud ».

Link zu Raumvision Côte Sud : http://www.amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/publications/documents/vision_spatiale_cote_sud/vision_spatiale_cote_sud_de.pdf 

Dernière mise à jour