La Conférence annuelle du Point de contact ESPON met en lumière les enjeux du logement abordable en Europe et dans la région métropolitaine transfrontalière

Conférence annuelle du Point de contact ESPON
© Olivier Bichel

La Conférence annuelle du Point de contact ESPON met en lumière les enjeux du logement abordable en Europe et dans la région métropolitaine transfrontalière

 

La conférence a donné un aperçu comparatif de l’accès au logement abordable en Europe, à travers les résultats de l’étude d’envergure ESPON [House4ALL] et a examiné la situation au Luxembourg et dans les territoires transfrontaliers. Les présentations ont mis en lumière les toutes dernières données de l’accès au logement à travers l’Europe et les intervenants de la table ronde se sont penchés sur une possible politique transfrontalière pour répondre à la problématique de l’accès au logement abordable au Luxembourg et en Grande Région.

 

Le programme ESPON produit des données territoriales et des analyses visant à renforcer les connaissances sur le développement territorial au Luxembourg et en Europe. L’étude de grande envergure ESPON House4ALL sur le logement abordable constitue, à cet égard, une ressource essentielle pour analyser les conditions d’accès des ménages au logement ainsi que la mise en œuvre des politiques de logement à l’échelle européenne.

 

Pour le Luxembourg et ses pays voisins, les travaux du LISER, de l’Observatoire de l’Habitat et, à partir de janvier 2026, du futur Observatoire de l’Habitat transfrontalier, contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques nationales et transfrontalières. Ils permettent également d’identifier les principaux leviers d’action, parmi lesquels figurent une coordination renforcée des stratégies de planification, le développement de formes d’habitat innovantes et durables, ainsi que la mise en place d’outils de gouvernance multi-niveaux capables d’agir au-delà des frontières administratives.

 

Pour le ministère, le logement abordable ne peut être envisagé qu’en étroite articulation avec l’aménagement du territoire. Cela implique de maîtriser l’urbanisation, de promouvoir une densification qualitative, de préserver les sols et de garantir la mixité sociale et fonctionnelle. C’est dans cet équilibre que réside la durabilité des territoires.

 

Le Département de l’aménagement du territoire (DATer) dans son rôle d’autorité de gestion du Programme ESPON 2030 au nom de de tous les États membres de l'UE ainsi que de la Norvège, de l'Islande, du Lichtenstein et de la Suisse joue un rôle clé dans la mise en œuvre du programme ESPON. Le GECT ESPON, situé au Kirchberg, organise la production d’analyses territoriales européennes ainsi que la communication et la capitalisation des résultats. Le programme ESPON, doté de 60 millions d’euros, finance des analyses, études comparatives, cartes, études de cas et notes d’orientation politique. ESPON agit également comme un pont entre la recherche et les actions politiques, facilitant l'intégration des résultats dans les décisions politiques à travers des séminaires, des sessions de formation, des ateliers et un soutien individualisé aux acteurs politiques à travers l’Europe.

 

 

Dernière mise à jour