Interreg Cooperation Day 2024 – les programmes de la coopération territoriale à la fête
Chaque 21 septembre, l’Union européenne met en avant ses programmes de la coopération territoriale en fêtant le « Interreg Cooperation Day »
Les programmes Interreg mettent en valeur la coopération territoriale à différentes échelles – transfrontalière, transnationale et interrégionale. Le Luxembourg s’engage dans la coopération territoriale européenne à tous ces niveaux afin de relever les divers défis qui peuvent survenir non seulement dans les régions frontalières mais aussi sur le plan international.
Cette période de programmation (2021-2027) met surtout l’accent sur le renforcement de l’efficacité de la politique de cohésion avec son axe stratégique d’une « meilleure gouvernance ». À travers l’identification, la diffusion et le transfert de bonnes pratiques dans les politiques de développement, cette thématique se présente sous différentes formes dans les programmes au Luxembourg :
Interreg Grande Région
Pour le programme Interreg Grande Région, l’axe stratégique quatre, « Meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière », s’adresse aux acteurs publics et privés. Il vise surtout à favoriser la coopération juridique et administrative, de même que la coopération entre les acteurs de la société civile et les institutions dans les régions frontalières. Les petits projets quant à eux, visent à renforcer la confiance mutuelle en encourageant des actions conjointes de part et d’autre de la frontière.
Un projet phare du programme transfrontalier est l’Université de la Grande Région, réseau de coopération entre les universités du territoire grand-régional. L’UniGR focalise son attention sur la mobilité des chercheurs et des étudiants, ainsi que des différents programmes communs d’études dans la Grande Région.
Interreg North-West Europe
Le projet BeProAct reflète l’importance de la gouvernance et de la collaboration transnationale, en réunissant douze partenaires publics et privés de six pays pour créer des solutions durables pour la gestion des infrastructures. Soutenu par le Programme Interreg North-West Europe (NWE), il vise à optimiser la gestion des infrastructures critiques, notamment les autoroutes, les systèmes de gestion du trafic et les infrastructures de traitement des eaux usées.
En utilisant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et l’analyse de données, BeProAct permet une maintenance prédictive qui réduit les coûts, prolonge la durée de vie des infrastructures, et prévient les défaillances majeures. Du côté luxembourgeois, le LIST en tant qu'institut de recherche et l'entreprise RTC4WATER sont impliqués.
Interreg Europe
Le programme Interreg Europe vise à améliorer les politiques de développement régional à travers la coopération interrégionale. Il soutient les échanges d'expériences et renforce les capacités dans des domaines clés tels que la recherche et l'innovation, la transition vers une économie verte et circulaire et la gouvernance régionale. La Policy Learning Platform offre des ressources approfondies comme l'accès à des bonnes pratiques, des conseils d'experts, ainsi qu'un service d’évaluation par les pairs, permettant aux régions d’obtenir des recommandations personnalisées pour améliorer leurs politiques.
ESPON
ESPON fait le lien entre la recherche et les politiques de développement. En produisant des données et des analyses territoriales, il contribue à soutenir la politique de cohésion territoriale de l'UE.
Parmi les priorités d’actions thématiques du programme figure la Governance of new geographies dans lesquelles s’inscrivent des projets de recherche. L'analyse ciblée IntTerAlp, - Territoires d'interface dans l'espace alpin, en est un exemple. L'étude a pour objet d’identifier les défis territoriaux spécifiques à la région alpine, souvent de nature transfrontalière et qui nécessitent une coopération transfrontalière.
Interact
Le programme Interact (Interreg - Animation, Coordination, Transfert) a pour but de renforcer les capacités administratives des institutions et des parties prenantes qui gèrent les investissements de la politique de cohésion dans le cadre d'Interreg.
Interact met à jour la base de données KEEP qui recense l’ensemble des projets Interreg (IPA, ENPI, URBACT et ESPON inclus) mis en œuvre à travers l’Europe. KEEP permet de consulter plus de 20 ans de données de projets (périodes de programmation 2000-2006, 2007-2013, 2014-2020 et 2021-2027) afin de pouvoir localiser plus de 10 000 projets.
URBACT
Le programme URBACT vise à promouvoir le développement urbain durable intégré dans les villes européennes en facilitant l’échange d’expériences et le transfert de bonnes pratiques, principalement par le biais de réseaux transnationaux.
Dans l’esprit des principes de la participation et de l’approche intégrée, URBACT offre aux villes plusieurs instruments pour renforcer leurs capacités administratives et transmettre les connaissances thématiques issues des réseaux : une boîte à outils pour le cycle de planification (« URBACT Toolbox »), des sessions de formation (« URBACT Summer University ») ainsi qu’un répertoire en ligne (« URBACT Knowledge Hub »).
- Interreg Grande Région : appel à projets classiques : 4 novembre 2024 – 20 décembre 2024
- Interreg Grande Région : appel à petits projets : ouvert jusqu’au 13 novembre 2024
- Interreg North-West Europe : Appel à projet ouvert jusqu’au 16 janvier 2025
- Interreg Europe : Policy Learning Platform – solutions politiques et soumission continue pour les conséils politiques sur mesure
- ESPON : appel d’offres ouvert pour les Analyses ciblées jusqu’au 10 janvier 2025
- URBACT : appel à candidatures : avril – juin 2025
En cas de questions spécifiques, n’hésitez pas à nous joindre par mail interreg@mat.etat.lu ou par téléphone : 247-86966