Hier a eu lieu l'inauguration du projet « L’histoire de la Haute-Sûre » à Liefrange ceci en présence de Monsieur le Ministre , Claude Meisch. Ce projet du Parc naturel de la Haute-Sûre comprend douze panneaux d'information qui ont été installés autour du lac de barrage et qui mettent en avant différents aspects de la création et des effets du barrage de la Haute-Sûre.
Les thèmes des panneaux vont du tourisme à la nature en passant par la construction du barrage, les modifications du paysage et la production d'électricité. Chaque panneau traite d'un thème particulier et est illustré par des documents d'époque rassemblés grâce à la contribution de nombreux habitants de la région passionnés d'histoire. Cette initiative souligne les grands changements que le barrage a apportés à la région et met en évidence son importance, puisqu'il fournit aujourd'hui de l'eau potable à environ 80% des ménages luxembourgeois.
La plupart des panneaux d'information se trouvent le long du Circuit du Lac, un sentier de randonnée de 44 km, et peuvent être visités lors d'une randonnée difficile. Pour une exploration plus confortable, la navette du Lac de la Haute-Sûre est disponible le week-end ainsi que les jours fériés et permet d'effectuer la randonnée par étapes. Les panneaux, dont la forme de voile et le cadre en bois robuste assurent une reconnaissance unique, sont rédigés en trois langues : allemand, français et anglais.
Le projet invite les habitants et les visiteurs à découvrir et à vivre la riche histoire et les changements paysagers de la région de la Haute-Sûre. Le projet a été financé par le Département de l'aménagement du territoire (DATer) du Ministère du Logement et de l'Aménagement du Territoire. Plus d'informations sur l'emplacement exact des panneaux sont disponibles sur www.naturpark-sure.lu.