Réunion de concertation du PRO-SUD entre le ministre de l’Aménagement du territoire et le comité politique élargi PRO-SUD: un engagement renforcé pour une vision territoriale régionale commune et pour une valorisation de la Réserve de Biosphère UNESCO

Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, et les membres du Comité PRO-SUD
Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, et les membres du Comité PRO-SUD
©DATer

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Claude Meisch, et les membres du comité du syndicat PRO-SUD se sont réunis le 21 mars pour un dialogue constructif sur les initiatives en cours de coopération entre l'État et la région Sud. Cette réunion intervient dans le prolongement de la déclaration d'intention commune signée le 21 avril 2023 par les communes-membres du Syndicat PRO-SUD, la ministre de l’Environnement et le ministre de l’Aménagement du Territoire. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concertée de la « Minett Unesco Biosphere » (MUB), avec pour objectif ambitieux de parvenir à une neutralité climatique d'ici 2050.

 

Les signataires ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour définir une approche territoriale et régionale, en mutualisant les ressources disponibles avec pour objectif commun de créer des synergies et de réduire les coûts pour les communes, tout en positionnant la Région Sud comme pionnière en matière de développement durable au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Une attention particulière a été portée sur le projet « Mission zéro carbone », un pilier essentiel de la « Vision territoriale Région Sud » initiée par le Département de l’aménagement du territoire (DATer) dans le cadre du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).

 

Lors de la rencontre, ont été présenté les résultats du premier atelier du Forum Régional Sud. Cet atelier avait pour objectif de développer un plan d'action régional visant à décarboner la région Sud de manière concertée, en accord avec les objectifs d'un aménagement du territoire durable.

 

Lors du tour de table, les représentants politiques ont souligné l’importance de la coopération État-communes au niveau régional ainsi que la concertation transfrontalière. En outre, ils ont affirmé l’importance d’un monitoring performant et pertinent liée à une mise à disposition et une mise à plat des données communales et étatiques.

 

Claude Meisch a exprimé son soutien à l’idée de la région Sud comme région pilote « mission zéro carbone » et a confirmé qu’il contribuera à la mise en œuvre du programme d’action présenté en facilitant la mise à disposition des données nécessaires par les institutions étatiques concertées et le transfert d’informations relatives aux études, analyses et actions en cours ou prévues au niveau national.

 

Cette réunion marque une étape importante dans la consolidation de partenariats stratégiques, entre l’État et les communes membres du syndicat, positionnant PRO-SUD comme un catalyseur et un accélérateur des actions concrètes en faveur d'un développement régional équilibré et respectueux de l'environnement.

Dernière mise à jour