Interreg

Les programmes Interreg présents à la « Fête de l’Europe »

La « Fête de l’Europe » s’est déroulée cette année sur la place de l’Europe au quartier de Luxembourg-Kirchberg. Malgré un temps fort pluvieux, plusieurs milliers de personnes s’étaient déplacées ce 9 mai pour y participer. Cette fois-ci la manifestation était placée sous le thème des « compétences ». Etaient représentés l’Union européenne avec ses institutions, ses agences et ses pays membres, le pays candidat l’Ukraine ainsi que des institutions luxembourgeoises. De même, la Cour de justice européenne avait ouvert ses portes au grand public.  Dans ce petit « village européen » étaient ainsi présents les trois programmes Interreg Grande Région, Interreg North-West Europe et Interreg Europe avec cinq d’autres fonds européens AMIF, BMVI, FEDER, FSE et ISF cofinançant des projets au Luxembourg. Leurs stands ont renseigné sur les programmes, les projets récents et les possibilités de financement pendant la nouvelle période de programmation. Ainsi, les curieux ont eu amplement l’occasion de se familiariser avec « l’Europe des citoyens ».

 

Un programme culturel varié – musique, danse, chant, folklore et expositions – ainsi que de animations destinées aux enfants s’est déployé pendant toute l’après-midi – sans parler des jeux, des tombolas et des food trucks sur place.

 

Le Luxembourg est le seul pays membre de l’Union européenne où le 9 mai est un jour férié. Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères et l’un des pères fondateurs de l’Europe, avait lancé son appel pour la création d’une Communauté européenne du Charbon et de l’Acier – la fameuse « déclaration Schuman », acte fondateur de l’Europe.

Dernière mise à jour