Le numéro 2 de la série « Des cartes et des chiffres », éditée par l’Observatoire du développement spatial (ODS), reprend des nouvelles analyses détaillées concernant la centralité urbaine des communes du Grand-Duché de Luxembourg. Cette analyse exhaustive s'appuie sur des données scientifiques en soulignant la variété des services, équipements publics et commerces qui forment actuellement le tissu urbain du pays.
La terminologie en matière d’urbanisme définit le concept de la centralité comme étant la capacité fonctionnelle offerte par une ville ou par une commune sur sa périphérie immédiate au prisme de ses services et infrastructures. L’analyse de la publication concerne ainsi plusieurs offres: en premier lieu, celles concernant les services publics (administration, santé, éducation, sport, etc.) et ensuite, celles qui portent davantage sur les offres privées (commerce, horesca, loisirs, culture, etc.).
Promouvoir une planification urbaine de haute qualité grâce à une analyse méticuleuse
Le principal intérêt d’une analyse portant sur la centralité consiste en premier lieu à fournir aux décideurs politiques et autres acteurs – locauxet nationaux – une carte factuelle et précise présentant les zones névralgiques d’influence au Grand-Duché de Luxembourg. À partir de cette analyse, ces mêmes acteurs disposent d’un état des lieux susceptible de les guider dans leurs développements urbains avec pour objectif ultime l’atteinte d’une planification durable, résiliente et efficiente.
Pour garantir la pertinence de cette cartographie et de l’ensemble des données qui l’accompagnent, des critères ont été méticuleusement sélectionnés qui englobent nécessairement un vaste pan des équipements, biens et services offerts. Une liste exhaustive sera mise à disposition prochainement afin de garantir une perception approfondie de la thématique en vue d’une meilleure compréhension de l’ensemble d’une structure urbaine.
Avec cette publication, le DATer souhaite ancrer le concept de la centralité dans les réflexions d’aménagement et de planification auprès des décideurs politiques communaux et nationaux avec pour objectif de mieux saisir et satisfaire les attentes légitimes des résidents du pays. Garantir une garantie qualité de vie dans un environnement sain et durable nécessite donc à la fois une prise en compte des fonctionnalités existantes ainsi qu’une prise en considération anticipative des besoins à venir. Cette approche permet ainsi de se projeter dans un futur – court, moyen et long terme - en exposant une vue concise sur les dynamiques existantes et celles à prévoir.
Téléchargez le document ici : Des cartes et des chiffres : Centralité urbaine au Grand-Duché de Luxembourg