New Bauhaus

« Nouveau Bauhaus européen » : candidatures ouvertes pour les prix 2023

« Nouveau Bauhaus européen » : candidatures ouvertes pour les prix 2023

Esthétique, durable, inclusif

 

À travers l’initiative du Nouveau Bauhaus européen, l’Union européenne exprime son ambition de créer des lieux, des produits et des modes de vie durables, esthétiques et inclusifs. L’initiative confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l’Europe.

 

La Commission européenne  définit l’initiative dans sa communication (UE) 2021/573 du 15 septembre 2021 : « Le nouveau Bauhaus européen prône un nouvel art de vivre dans lequel durabilité et style se conjuguent, accélérant ainsi la transition écologique dans différents secteurs de notre économie, comme la construction, l’ameublement, la mode, et dans nos sociétés ainsi que dans d’autres domaines de notre vie quotidienne. L’objectif est de fournir à tous les citoyens un accès à des biens circulaires et à moindre intensité de carbone, qui soutiennent la régénération de la nature et protègent la biodiversité ».

Lancement de l’appel à candidatures

 

En tant que point de contact national pour le Grand-Duché de Luxembourg, le Département de l’aménagement du territoire (DATer) souhaite attirer l’attention sur le lancement de l’appel à candidatures pour l’édition 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de l'Année européenne des compétences et comporte ainsi un volet axé sur l'éducation et l'apprentissage.

 

Le double objectif des prix consiste à mettre en valeur et à récompenser l’excellence dans la mise en œuvre de l’initiative à travers l’Europe, y compris les projets provenant des Balkans occidentaux. Par ailleurs, des prix spécifiques seront accordés à des jeunes talents âgés de moins de 30 ans.

La période de candidature s’achèvera le 31 janvier 2023 à 19 heures CET.

Quatre catégories de prix, trois volets

 

Les quatre catégories des prix retenues pour l’édition 2023 se fondent sur les axes thématiques de transformation :

 

  1. Se reconnecter à la nature ;
  2. Retrouver un sentiment d’appartenance ;
  3. Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin ;
  4. Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel.

 

Dans chacune de ces quatre catégories, le candidat peut opter entre trois volets distincts :

 

  • Volet A : les Champions du nouveau Bauhaus européen, consacré à des projets existants et achevés affichant des résultats clairs et positifs ;
  • Volet B : les Étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen, consacré aux concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans et moins. Les concepts peuvent se trouver à différents stades d'élaboration, allant d'idées assorties d'un plan clair au stade du prototype ;
  • Volet C : les Champions de l’éducation du nouveau Bauhaus européen, consacré à des initiatives axées sur l'éducation et l'apprentissage. Tant les projets achevés que les initiatives ayant un niveau minimal de maturité sont admissibles.

Récompenses pécuniaires et soutien médiatique

 

Au total, 15 lauréats recevront une somme d’argent, entre 15.000 € et 30.000 €, et bénéficieront d’un kit de communication fourni par la Commission européenne (par exemple, promotion sur les médias sociaux et les sites web de la Commission, production d’une courte vidéo et soutien à la promotion des projets).

 

Pour de plus amples information

 

Dernière mise à jour