Interreg

Interreg et ESPON au « Village européen » le 9 mai à Esch-sur-Alzette

Le Luxembourg participe à la coopération territoriale européenne à travers Interreg Grande Région au niveau transfrontalier, Interreg North-West Europe au niveau transnational et Interreg Europe au niveau interrégional.
©DATer

Interreg et ESPON au « Village européen » le 9 mai à Esch-sur-Alzette

Esch-sur-Alzette, Ville européenne de la Culture 2022, a accueilli cette année la « Fête de l’Europe » le 9 mai dernier au Grand-Duché. L’Union européenne, ses institutions, ses agences, ses pays-membres ainsi que des pays-tiers étaient présents avec des stands au « village européen » sur la place de la Résistance. L’invité d’honneur fut cette année l’Ukraine en tant que signe de solidarité. En tout, il y avait une centaine de stands sur la place de la Résistance.  Y étaient représentés aussi les six fonds européens actifs au Luxembourg – AMIF, ISF, FSE, FEADER, FEAD, et FEDER – dont les programmes ESPON et Interreg. Une carte montre les 81 projets Interreg avec actuellement 126 partenaires luxembourgeois. Ainsi de nombreux spectateurs ont saisi l’occasion pour se familiariser avec « l’Europe des citoyens », que Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, avait appelé de ses voeux. La Fête de l'Europe nous a une nouvelle fois rappelé que nous sommes plus forts ensemble, d'autant plus que l'Europe fait face à deux défis majeurs : l'invasion russe en Ukraine et la crise du Covid-19.

ESPON est un observatoire transnational en réseau de l’aménagement du territoire européen et de la cohésion territoriale.
©DATer

Dernière mise à jour