SDT GR

Newsletter #4: Schéma de Développement Territorial de la Grande Région

Schéma de développement territorial de la Grande Région

 

Le projet Schéma de Développement Territorial DE LA GRANDE RÉGION (SDTGR) doit permettre d’aboutir à un Schéma de Développement Territorial partagé par l’ensemble des acteurs de la Grande Région afin de stimuler l’innovation au sein de la Grande Région à travers notamment l’identification des enjeux et des opportunités qui découlent des dynamiques de développement socioéconomiques en cours et de la définition d’une stratégie intégrée polycentrique et transfrontalière qui doit accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région.

 

Le projet Interreg « Schéma de développement territoriale de la Grande Région (SDTGR) » a fait l’objet d’une conférence de clôture le 08.02.2022 organisée par le Département de l’aménagement du territoire (DATer) en présence de Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, et d’une centaine de participants en ligne, dont les partenaires du projet et des experts grand-régionaux dans les domaines thématiques traitées tout au long du projet de 2018 à 2021.

Lors de la conférence, les résultats du SDTGR ont été présentés dont notamment un diagnostic concis de la situation au sein de l’espace de coopération, les enjeux de développement territorial, une stratégie de développement territoriale partagée ainsi que les 35 idées projets.

 

Un retour sur le webinaire organisé par Moselle Attractivité « La valorisation des produits locaux et des circuits courts comme outil de marketing territorial pour la Grande Région » (17.12.2021) a permis de relever à nouveau l’importance d’un développement des circuits courts et le besoin de consommation de produits locaux, largement partagée sur tous les versants de la Grande Région.

 

Une présentation de la coopération avec l’Université de la Grande Région (UniGR) dans le cadre du Center for Border Studies (CBR) a démontré la plus-value scientifique apportée par les chercheurs grâce à leur soutien et expertise de qualité.

 

La conférence s’est clôturée par une table ronde associant des personnalités de la Grande Région et représentant divers organismes. La discussion a donné lieu à un échange constructif et fructueux, témoin d’une collaboration partagée entre les différents versants.

 

L’ensemble des partenaires se sont exprimés pour une poursuite de la coopération en s’engagent à soutenir toute démarche visant la dissémination de la stratégie opérationnelle transfrontalière en interne dans chaque versant avec comme intention d’incorporer autant que possible dans leurs documents de planification les objectifs de la stratégie opérationnelle transfrontalière et ce à tous les niveaux d’intervention.

Source : Rapport final du projet de soutien à la mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle du SDTGR par l’élaboration de cartes et de recommandations pour la mise en oeuvre du SDTGR dans les documents de planification des différentes versants de la Grande Région (Spatial Foresight GmbH).

 

Recommandations pour la mise en oeuvre de la stratégie et cartographie

 

Une représentation cartographique et des recommandations ont été mises en oeuvre dans le cadre de l’action 4 «Etablir une vision stratégique : doter la Grande Région d’un projet d’avenir commun ».

En 2021, un prestataire externe, Spatial Foresight, a été chargé d’élaborer des recommandations précises pour la mise en oeuvre de la stratégie dans les documents de planification des différents partenaires. Dans ce contexte, des interviews d’experts ont été réalisées par le prestataire de services externe dans tous les versants. En outre, une carte a été établie pour chaque axe stratégique, qui pourra éventuellement être reprise dans les documents de planification des différents partenaires.

Dernière mise à jour