MINETT UNESCO BIOSPHERE

Minett Unesco Biosphere – Mangeons local dans le Sud! Les habitants sont demandeurs – résultats de l’enquête sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux

Synthèse des résultats de l’enquête

Minett Unesco Biosphere – Mangeons local dans le Sud! Les habitants sont demandeurs – résultats de l’enquête sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux 

 

Promouvoir une valorisation pérenne des produits locaux de la Région Sud du Grand-Duché de Luxembourg et une consommation qualitative en circuits courts auprès des citoyens du pays constitue un enjeu prioritaire pour la Minett Unesco Biosphere (MUB). Ainsi, en vue de renforcer les liens entre les acteurs locaux, le territoire, les produits agricoles et alimentaires qui est un pas important vers le développement durable, une enquête conjointement menée entre PRO-SUD et le LISER a été lancée au mois de novembre 2020. Grâce à la participation de 824 citoyens, un premier diagnostic sur leurs habitudes et attentes a été réalisé. Les résultats de cette étude sont désormais disponibles.

Les constats clés

La demande en produits locaux existe bel et bien et s’est démocratisée

Les résultats de l’enquête illustrent d’une part la volonté des habitants de la Région Sud à consommer davantage des produits locaux et démontrent, d’autre part, une marge de progression intéressante de leur consommation pour autant que l’offre soit conséquente. Ainsi, 86% des participants ont déclaré avoir consommé des produits locaux au cours des trois derniers mois – 55% en achètent chaque semaine – et en moyenne, 38% se disent prêts à augmenter leur consommation en produits de leur région. Cette moyenne grimpe à 60% et 65% pour les fruits et les légumes.

Il en ressort également que la quasi-totalité des participants, dont 41% exercent une profession d’employé-ouvrier, sont prêts à modifier leur menu avec pour objectifs de limiter aussi bien leur empreinte carbone que de respecter les produits de saison.

En projetant leur consommation à l’avenir, 14% sont disposés à effectuer leurs achats en vente directe contre 7,5% actuellement. Cette prédisposition concerne notamment l’achat de fruits et légumes (19%), d’œufs (18,5%) et de miel (17,5%). Alors que les magasins bio semblent jouir d’une clientèle stable dans le temps, 20% des participants contre 12,5% se disent prêts à acheter davantage de produits dans leurs commerces traditionnels: ceci vaut notamment pour l’achat de viande (29%) et de pain (35%).

Des freins existent encore limitant ainsi les achats en produits locaux

Deux difficultés majeures sont énoncées qui freinent l’achat de produits locaux:

  • d’une part, une méconnaissance des produits existants (ce constat rejoint celui d’une enquête menée au niveau national au mois de juillet par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural),
  • et d’autre part, l’accès limité à une large gamme de produits locaux de qualité en un seul et même lieu permettant ainsi d’optimiser le temps consacré aux courses.

En ce qui concerne le premier frein, 62,5% ne savent pas identifier les produits locaux et ce sont finalement les produits bénéficiant d’un solide marketing qui sont davantage reconnus. Pour les produits, leur rayon de notoriété ne dépasse alors que difficilement leur zone de chalandise souvent localisée. Par ailleurs, 45% et 40% souhaiteraient respectivement disposer de davantage d’informations sur l’origine et les méthodes de production des produits.

Bien que plus de 58% des participants achètent la plupart des produits locaux en grandes surfaces qui ont su s’adapter aux nouvelles demandes et sont bien réparties dans chacune des communes de la Région Sud permettant à la grande majorité des répondants d’effectuer leurs courses dans leur commune de résidence, il ressort de l’enquête une demande bien marquée: pouvoir disposer de commerces offrant une plus large gamme de produits locaux de préférence sur leur lieu d’achat habituel (75% des répondants). Dans ce contexte, 50% jugent l’idée de magasin collectifs intéressante: pour le produit, ce modèle alternatif offre une meilleure visibilité et pour le consommateur, ce type de commerce lui fait gagner du temps.

Les producteurs au cœur des préoccupations des consommateurs

Le prix ne semble pas être un frein rédhibitoire à l’achat des produits locaux puisque 54% des familles sont prêtes à payer au moins 5% plus cher en considérant que leur vente/achat doit prioritairement soutenir l’activité des producteurs du territoire. À noter dans ce contexte que près de 60% seraient disposés à augmenter leur consommation s’ils avaient la pleine certitude de faire vivre les producteurs locaux.

Les trois qualités recherchées: traçabilité – environnement – santé

Pour trois-quarts des répondants, un produit local peut provenir aussi bien du territoire national hors Région Sud que des communes frontalières: tout en étant synonyme d’ouverture d’esprit grand régional, ce constat renvoie aussi à l’absence d’une identité alimentaire propre à la région de la Minette.

Les participants aspirent aussi à ce qu’un produit local respecte l’environnement et le bien-être animal (une claire priorité pour 38%) et soit meilleur pour la santé (la priorité pour 32%). Cependant, seuls 23% des répondants considèrent une labellisation BIO comme une motivation d’achat. À noter que la notion d’impact environnemental prend plusieurs sens selon les individus: traçabilité et absence d’emballage plastique constituent une forte motivation d’achat pour respectivement 56% et 50% des répondants. Une occasion de rappeler qu’il faut éviter de faire l’amalgame entre produits locaux et produits issues de l’agriculture biologique.

Enfin, ce triptyque traçabilité – environnement – santé explique peut-être que 40% des répondants pratiquent l’autoproduction, essentiellement dans leurs jardins privés mais aussi en jardins partagés. Parmi ces répondants, il y a lieu de souligner qu’un quart sont âgés de 20 à 39 ans ce qui témoigne d’un nouvel intérêt pour cette pratique et semble ainsi ouvrir de belles perspectives pour la vente de proximité.

Les prochaines étapes

Les conclusions mettent en exergue plusieurs axes de développement possibles qu’il convient maintenant d’analyser avec les décideurs et les professionnels pour co-construire un plan d’actions. Certains projets peuvent être mis en place rapidement comme par exemple l’élaboration d’une campagne de publicité régionale avec pour objectif de pallier la méconnaissance des produits et les producteurs/artisans locaux.

En revanche, d’autres actions nécessitent une démarche complémentaire. Il en est ainsi pour encourager par exemple une alternative à la commercialisation conventionnelle dans la région en adéquation avec les potentiels du territoire et l’intérêt de l’ensemble des acteurs, l’analyse de l’offre et des filières est indispensable. Elle devrait constituer la prochaine étape importante du processus. Un travail qui permettrait aussi de mieux cibler les produits locaux de qualité à promouvoir dans le cadre de la politique du MUB et de travailler à moyen terme sur des projets solides avec des partenariats multilatéraux.

En attendant, PRO-SUD est partenaire des trois parcs naturels luxembourgeois et de la commune de Käerjeng dans l’organisation d’un marché inédit: «Au Goût du Terroir». Il se tiendra au mois de mars 2022 et sera une occasion unique de mettre en lumière une large gamme de produits régionaux de qualité.

À savoir

Une campagne de vidéos explicatives sur les résultats de l’enquête est lancée aujourd’hui via les réseaux sociaux de la Minett Unesco Biosphere. La parole est donnée aux chercheurs du LISER et à des acteurs clés du territoire.

Le contexte de l’enquête menée

À l’automne 2020 et au printemps 2021, le MUB et ses communes ont invité les habitants de la Région Sud à répondre à un questionnaire abordant plusieurs thématiques:

  • la perception d’un produit local,
  • les habitudes de consommation,
  • la connaissance des produits locaux,
  • les attentes et les freins à la consommation,
  • ainsi que les motivations et les intentions d’achats.

Réalisée sur le terrain par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l’enquête a été menée en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données.

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