Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, a visité le 18 mars 2021 le Parc naturel de l’Our afin de constater l'état d'avancement de différents projets qui sont actuellement en phase de planification ou de réalisation. Dans ce contexte, l'occasion a été saisie pour lancer officiellement le projet «Au Goût du Terroir».
Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture 2022 ESCH2022, les trois Parcs naturels luxembourgeois, en collaboration avec la commune de Käerjeng et le Syndicat intercommunal PRO-SUD, organisent un marché inédit sous l’appellation «Au Goût du Terroir». Les visiteurs pourront s'attendre à des stands dédiés aux produits régionaux, à des ateliers et des informations sur le thème de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits alimentaires régionaux. L'accent sera mis sur la durabilité sociale et le développement durable (zéro déchet, agriculture solidaire, ...).
L'objectif est d'informer le consommateur de la manière la plus complète et transparente possible sur l'origine des aliments et de promouvoir un comportement responsable et social des consommateurs. Sensibiliser par la découverte, telle est donc la devise. En outre, des liens forts doivent être établis entre les exposants et les animateurs d'ateliers afin de promouvoir de futurs projets communs et de renforcer l'idée de mise en réseau. Un total de 3.000 m2 sera dédié à cette fin. L'événement se déroulera à Bascharage (commune de Käerjeng) du 18 au 20 mars 2022. Les exposants et les animateurs d'ateliers intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire auprès du Naturpark Our jusqu'au 15 avril 2021 via un formulaire d'inscription, qui peut être téléchargé sur www.gout.lu.
Quel est le lien entre les parcs naturels et ESCH2022?
Les parcs naturels de l'Our et d'Öewersauer ont déjà joué un rôle important lors de la dernière année de la culture au Luxembourg en 2007. À cette époque, les Parcs naturels d'Éisleker ont organisé le marché «Meet the Makers». Le nouveau projet «Au Goût du Terroir» a été soumis par le Parc notre nature pour la prochaine édition de l'Année de la culture, afin de mettre davantage l'accent sur la responsabilité sociale et la durabilité des producteurs et des consommateurs, par rapport à 2007. Par exemple, l'École du goût des trois parcs naturels du Luxembourg jouera également un rôle important. Par le biais d'unités d'apprentissage interactives et d'autres activités, l'objectif de l'école du goût est de vivre et d'expérimenter la nourriture avec tous les sens, de promouvoir le plaisir et la curiosité de manger et de sensibiliser à une culture alimentaire durable. L'événement «Au Goût du Terroir» sera l'un des premiers événements majeurs dans le cadre de la Capitale européenne de la culture ESCH2022.
L'un des objectifs de la capitale de la culture est de renforcer l'identité régionale de la région Minett. Les parcs naturels ont déjà une longue expérience dans ce domaine, notamment en matière de commercialisation et de valorisation des produits régionaux. Les parcs naturels sont heureux de démontrer une nouvelle fois leur savoir-faire dans le cadre du projet «Au Goût du Terroir».