Le Département de l’aménagement du territoire a lancé en juin 2020 une consultation urbano-architecturale et paysagère qui vise à réunir des propositions stratégiques d’aménagement du territoire pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier face au défi du changement climatique et de la perte de biodiversité. 6 équipes ont été sélectionnées à l’issue de la première étape pour poursuivre les travaux.
Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux qui se présentent au Grand-Duché de Luxembourg, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a lancé au mois de juin 2020 un appel à candidature internationale dont l’objectif était de rassembler des équipes pluridisciplinaires pour une nouvelle approche de planification du territoire.
À l’horizon 2050, il s’agit de développer, d’une part, des scénarios territoriaux de transition écologique/zéro-carbone pour le pays et son aire transfrontalière ainsi que, d’autre part, de mieux définir la dimension du territoire sur lequel il faut agir et qui est plus grand que le territoire national.
Luxembourg in Transition – un laboratoire
30 équipes ont répondu à l’appel du mois de juin et, à l’issue d’un processus d’évaluation, 10 d’entre elles ont été sélectionnées pour entamer la première étape du processus (16.10.2020 – 04.01.2021). Elles ont réuni des professionnels mais également des universités, écoles supérieures techniques et organismes de recherche ayant une expertise dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, soutenus par les disciplines de l’environnement ainsi que les sciences humaines et sociales. À l’issue de cette première étape, les instances qui accompagnent la consultation – Comité scientifique, Comité consultatif et Comité interministériel – ont évalué les dossiers remis par les dix équipes présentant leur cadre méthodologique du projet de transition. L’ensemble des dossiers remis peut être consulté sur le site www.luxembourgintransition.lu.
Pour Claude Turmes « La qualité des dossiers présentés par les dix équipes est impressionnante. Ces rapports ont été passionnants à lire et à éplucher. Face à une telle quantité d’idées, de propositions, de concepts novateurs et audacieux, le choix n’a pas été facile à faire. Mais une décision devait être prise pour entamer la prochaine étape ». Le ministre a tenu à remercier les quatre équipes non retenues pour leur engagement et leur contribution enrichissante tout au long de la première étape.
6 équipes en course pour la deuxième étape
Six équipes ont été retenues pour la deuxième étape de la consultation, qui court du 1er février au 4 juin 2021 (ci-dessous les équipes par ordre alphabétique) :
- Tracer la voie d’un futur décarboné, résilient et désirable pour le Luxembourg - AREP Ville SAS * France w Sorbonne Université France w TAKTYK Sàrl France w Mobil'homme Sàrl Suisse w QUATTROLIBRI EURL France
- Se développer au-delà des frontières & fermer la boucle - KCAP Architects&Planners GmbH * Suisse w Arup Deutschland GmbH Allemagne w Cabane Partner Urbane Strategien und Entwicklung GmbH Suisse
- The Luxembourg region as the most liveable, responsible and sustainable in Europe - MVRDV B.V. * Pays-Bas w Goudappel Coffeng Pays-Bas w Transsolar Inc. États-Unis w H+N+S B.V. Pays-Bas w Deltares Pays-Bas w DRIFT B.V. Pays-Bas w University of Twente, ITC Faculty Pays-Bas
- Infrastructures biorégionales : matières, circuits, coalitions - TVK architecte et urbaniste Sàrl * France w Partie Prenante SASU France w Soline Nivet Architecture SASU France w Université Gustave Eiffel France w SOL & CO France w Justinien Triblion Royaume-Uni w Université Grenoble Alpes, Institut de Géographie Alpine France w Institut National de l’Économie Circulaire France
- Luxembourg 2050 - Prospects for a Regenerative City-Landscape -Université du Luxembourg * Luxembourg w LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology Luxembourg w CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg Luxembourg w IBLA, Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur asbl Luxembourg w OLM, Office for Landscape Morphology Co. Ltd. France
- Caring for soil : Reimagining a territory while empowering the collective - 2001 Sàrl * Luxembourg w 51N4E bvba Belgique w LOLA Pays-Bas w Sytematica Italie w Transsolar SAS France w Endevour Belgique w ETH Zürich Suisse w TU Kaiserslautern Allemagne w Yellow Ball Luxembourg w Waltersdorfer Gregor Luxembourg w Maxime Delvaux Belgique w Office for Cities France
De la méthodologie pour atteindre le zéro carbone à la transposition concrète au cas de l’aire transfrontalière du Grand-Duché
La deuxième étape portera sur la traduction des méthodes et concepts du projet de transition développé par chaque équipe lors de la première étape au cas spécifique de la région fonctionnelle transfrontalière du Grand-Duché de Luxembourg.
Concevoir un imaginaire visionnaire qui deviendra réalité à l’horizon 2050
Claude Turmes a rappelé que cette consultation emblématique, véritable cas pilote au niveau européen, s’engage désormais dans une phase de réflexion et de transposition plus concrète. Il s’est dit confiant que « les scénarios retenus à la fin de la consultation, en décembre 2021, pourront donner lieu à la conception de projets tangibles et, je l’espère, inédits. Je reste convaincu que nous avons besoin d‘idées nouvelles qui nous permettent d’atteindre cet objectif indispensable de réduction de notre empreinte écologique pour notre environnement et les générations futures : une société zéro carbone en 2050 et résiliente ».
Les résultats escomptés de la consultation ont ainsi une double vocation, à moyen et long terme : orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire à l'horizon 2050 notamment dans le cadre des travaux actuels de la refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) et initier des projets-pilotes destinés à fonctionner comme démonstrateurs de la capacité de la société luxembourgeoise à s’engager réellement sur le chemin de la transition écologique.
Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 – créer un futur désirable avec les citoyens
« Associer nos concitoyens à cette démarche m’a dès le départ semblé indispensable. C’est pourquoi je suis fier des 250 citoyens qui ont répondu présents à mon appel à rejoindre le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 qui accompagnera la consultation. 30 citoyens représentant la diversité de la société luxembourgeoise ont finalement été retenues par TNS Ilres et le comité a été mis en place le 18 janvier » a précisé le ministre de l’Aménagement pour qui cette consultation n’aurait pas de sens si « nous ne donnons pas la possibilité aux femmes et hommes qui habitent le Luxembourg ou qui y travaillent d’exprimer leurs opinions et idées quant à l’avenir de leur territoire ».
Le comité de citoyens se présente ainsi comme une véritable université populaire se réunissant deux fois par mois dans le cadre, entre autres, de débats ouverts et de tables rondes controverses. L’objectif étant de promouvoir, grâce à un accompagnement professionnel et à des formations scientifiques dans des domaines pertinents (aménagement, climat, environnement, etc.) sur une année (janvier – décembre 2021), l’élaboration d’idées et de positions qui lui sont propres.
C’est dans ce contexte que le ministre a tenu à souligner que le Jugendrot (CGJL) et l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) sont aussi désormais membres du Comité consultatif de la consultation.
Les premiers évènements publics du Biergerkommitee se tiendront le 4 février (Débat : Ce que l’on sait sur l’avenir et les réponses de la politique) et le 18 février (Neutralité carbone : quel rôle pour l’architecture et l’aménagement du territoire ?). Les inscriptions pour les conférences publiques vidéo se font à l’adresse suivante : contact@luxembourg2050.lu.