Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, et les membres du bureau du syndicat à vocations multiples "Nordstad" Claude Haagen, président, ainsi que les vice-présidents, Claude Gleis et Bob Steichen, ont signé en date du 20 octobre 2020 la nouvelle convention de coopération territoriale État-Syndicat intercommunal "Nordstad".
Le ministre se réjouit de la signature de cette nouvelle convention qui "précise les objectifs et missions, les modalités de coopération et la gestion financière et administrative de la stratégie de développement pour les communes de la Nordstad à mener conjointement entre l'État et le syndicat intercommunal. C'est l'aboutissement de discussions menées par le Département de l'aménagement du territoire afin de garantir la poursuite des efforts de décentralisation tels que prévus dans l'accord de coalition gouvernemental. Il est important de souligner que la convention permet de poursuivre les objectifs du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT) qui vise, entre autres, la promotion de la coopération intercommunale pour une politique régionale de l'aménagement du territoire qui soit durable, qui a pour objectif une optimisation de l'affectation des sols et qui respecte les exigences environnementales".
"Le développement de la Nordstad me tient à cœur, car elle permet de viser une déconcentration concentrée à même de garantir une meilleure coordination spatiale du développement urbain, de la répartition de l'emploi et de l'organisation des systèmes de transport. Je me réjouis donc particulièrement de signer aujourd'hui cette convention, car elle permet une coopération renforcée entre l'État et les communes en vue d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens de la Nordstad. Un projet porteur dans ce contexte. Cette convention s'insère d'ailleurs dans les démarches menées actuellement, dont celle qui concerne l'élaboration d'une Vision territoriale Nordstad 2035", a ainsi souligné Claude Turmes.