Claude Turmes a célébré le 20e anniversaire du Parc naturel de la Haute-Sûre

20 Joer Feier Naturpark Oewersauer
©Caroline Martin

Le 3 octobre 2019, Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, a participé à la séance académique célébrant officiellement le 20e anniversaire du Parc naturel de la Haute-Sûre. À cette occasion, la nouvelle charte pour le parc naturel a été présentée et signée.

 

Tout en remerciant l’ensemble des acteurs pour leur engagement et les actions et projets mis en place, le ministre a souligné dans son intervention le rôle majeur joué par le Parc dans le développement régional du territoire concerné et ce à tous les niveaux : économique, culturel, touristique et environnemental.

 

Créé par le règlement grand-ducal du 6 avril 1999, le Parc Naturel de la Haute-Sûre (PNHS) a été le premier parc mis en place au Grand-Duché de Luxembourg. Le 23 février 2010, le statut du parc a été renouvelé pour une nouvelle période de dix ans et au mois de mars 2016, son territoire élargi à la Ville de Wiltz et son statut prolongé jusqu’en 2026. Suite à cette adhésion et à des fusions communales, le parc est aujourd’hui constitué de cinq communes (Boulaide, Esch-sur-Sûre, Lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler) sur un territoire de 20 161 hectares.

20 Joer Feier Naturpark Oewersauer
©Caroline Martin
Dernière mise à jour