Le ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, s’est rendu en Suisse du 10 au 12 septembre 2019 dans le cadre d’un voyage d’étude en vue de s’enquérir sur place de projets en cours ou accomplis aussi bien dans le domaine de la politique énergétique que dans le domaine du développement et de la reconversion urbanistique.
Défis communs avec le Luxembourg
La Suisse présente en effet de nombreuses similitudes avec le Luxembourg en ce qui concerne les enjeux en matière de développement territorial tels qu'une croissance économique et démographique soutenue, un nombre important de travailleurs transfrontalier et des agglomérations transfrontalières.
Cette visite d'étude a ainsi permis d'avoir un échange sur les stratégies, les pratiques et les outils en matière d'aménagement du territoire et d'énergie.
Rencontres et visites
Dans la soirée du 10 septembre 2019, le ministre a rencontré à Berne des membres de l'Assemblée fédérale (Parlement suisse). Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés tels que la transition énergétique, électromobilité, rénovation énergétique de bâtiments et la recherche.
Le 11 septembre 2019, a figuré à lordre du jour une visite de la Ville de Bâle, troisième ville la plus peuplée du pays et intégrant l'agglomération bâloise tri-nationale franco-germano-suisse appelée Eurodistrict de Bâle (aire urbaine connue également sous le nom allemand de "Dreiländereck").
Lors de cette visite, la délégation luxembourgeoise a rencontré les responsables de l'IBA Basel (Internationale Bauaustellung Basel), exposition internationale d'architecture mise en place par l'agglomération bâloise tri-nationale en 2010 et allant jusqu'en 2020. Aussi, le ministre s'est vu présenter à cette occasion l'ensemble des projets menés par l'IBA bâloise et a visité la gare badoise de Bâle (Badischer Bahnhof) qui est à la fois gare frontière, lieu de culture, centre commercial, point de rencontre et attraction architecturale.
Coopération en matière de la rénovation des bâtiments et de l’électromobilité
Le lendemain, Claude Turmes a rencontré Simonetta Sommaruga, vice-présidente du Conseil fédéral suisse et chef du épartement fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. À cette occasion, les responsables politiques ont pu échanger sur les stratégies poursuivies par le Luxembourg et la Suisse dans les domaines de l'énergie et de l'aménagement du territoire. Le département de l'énergie va intensifier la coopération avec ses homologues suisses dans des domaines comme la rénovation des bâtiments ou l'électromobilité. Madame Sommaruga et Monsieur Turmes ont ainsi convenu de la nécessité de poursuivre les échanges bilatéraux afin d'approfondir les échanges de bonnes pratiques.