Claude Turmes présente le programme du festival « NIGHT, Light & More »

©Copyright : Parc naturel de l’Our

Le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Turmes a présenté conjointement avec Lex Delles, ministre du Tourisme le programme du festival NIGHT, Light & more qui se déroule du mois de septembre 2019 au mois de mai 2020.

 

En présence de Emile Eicher, président du Parc naturel de l’Our, et de Charles Pauly, président du Parc naturel de la Haute-Sûre, les détails de la programmation du festival ayant pour ambition de présenter à un large public le thème de la « lumière » sous toutes ses facettes à travers une panoplie d´activités et d´événements ont été dévoilés.

Le festival NIGHT, Light & more est issu du projet Interreg Europe NIGHT LIGHT. Depuis janvier 2017, huit régions de sept pays partenaires européens ont uni leurs forces pour accroître conjointement la valeur du ciel nocturne naturellement sombre et lutter activement contre la pollution lumineuse. Les régions partenaires des Pays-Bas, de la Hongrie, de l’Espagne, du Danemark, de la Slovénie, de l’Italie et du Luxembourg coopèrent. Pour le Luxembourg, le Parc naturel de l’Our, dont le siège est à Hosingen, s'engage. Le projet prendra sa fin en 2021.

Claude Turmes s’est réjoui, d’une part, des mesures déjà mises en place afin de sensibiliser la population sur les conséquences de la pollution lumineuse et son impact négatif sur la biodiversité et les écosystèmes ainsi que sur la santé de l’être humain et s’est félicité, d’autre part, de l’ambition affichée par l’ensemble des acteurs en vue de redonner un ciel étoilé aux habitants de la région et de faire ainsi rayonner toute la région de l’Oesling sous une lumière durable.

 

« Le festival n’est pas un one shot, mais est conçu comme un laboratoire afin de dégager des idées, de nouvelles activités et de nouveaux produits touristiques régionaux bien après mai 2020. Le but étant de contribuer au développement durable de la région et de renforcer son rôle précurseur dans la lutte contre la pollution lumineuse » a souligné en guise de conclusion Claude Turmes.

©Parc naturel de l’Our
Dernière mise à jour