Le 28 février 2019, Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’aménagement du territoire, et le Parc naturel de l’Our ont présenté, en présence de Dr. Lukas Schuler, président d’honneur de Dark-Sky Switzerland et expert en pollution lumineuse, et de Nynke-Rixt Jukema, initiatrice du projet, une rétrospective des actions menées et une perspective sur les mesures envisagées concernant le projet européen Night Light.
Mené dans le cadre du programme de coopération interrégionale Interreg EUROPE 2014-2020, le projet Night Light a pour but le développement et l’amélioration des stratégies régionales pour l’endiguement de la pollution lumineuse ainsi que la protection et la valorisation durable de l’obscurité naturelle du ciel nocturne. Le Parc naturel de l’Our participe avec huit autres partenaires européens à ce projet d’une durée de 4 ans (2017-2021).
Les intervenants ont rappelé les conséquences de la pollution lumineuse et son impact négatif sur la biodiversité et les écosystèmes ainsi que sur la santé de l’être humain. Grâce au partenariat entamé dès mars 2017 entre les communes du Parc naturel de l’Our et les ministères, des premières actions concluantes en vue d’une réduction de la pollution lumineuse dans la région ont pu être mises en place par le groupe de travail Night Light :
éclairage exemplaire du terrain de football à Wilwerwiltz, situé dans la commune de Kiischpelt ;
élaboration et début de mise en application d’un masterplan visant la minimisation de la pollution lumineuse dans la commune de Clervaux;
premières réalisations du projet-pilote « Bonne lumière / Gutes Licht » dans la commune de Putscheid : optimisation des installations de l’éclairage public et redéfinition des heures de coupure de l’éclairage public ;
conversion exemplaire des installations de l’éclairage public dans le Parc Hosingen par le syndicat SISPOLO ;
procédure communale concernant la réglementation des enseignes publicitaires dans la commune Parc Hosingen ;
Le guide pour un éclairage intelligent des espaces extérieurs (Leitfaden „Gutes Licht“ im Außenraum für das Großherzogtum Luxemburg) a guidé les communes tout au long de la réalisation de ces actions.
Le groupe de travail s’est engagé à poursuivre ses objectifs afin de préserver l'obscurité naturelle du ciel nocturne de la région du Parc naturel de l’Our et de redonner ainsi un ciel étoilé à ses habitants. Ainsi, il prévoit de mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2019 un plan d’action régional avec 26 mesures ayant pour but de faire rayonner toute la région de l’Oesling sous une lumière durable (Éisleck am neie Liicht).
Communiqué par: Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Département de l’aménagement du territoire