32e réunion du Comité politique DICI

Les responsables politiques et techniques lors de la 32e réunion du comité politique DICI

 

Le 18 septembre 2018, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis pour la 32e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

La réunion était placée sous le thème des perspectives d’avenir de la coopération intercommunale dans l’agglomération de la ville de Luxembourg et ses communes périphériques. A cette occasion, les responsables politiques des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Steinsel et Walferdange étaient invitées à prendre part à la réunion.

 

La révision du nouveau programme directeur de l’aménagement du territoire prévoit trois espaces d’agglomération à travers le pays, dont l’agglomération centre, axée autour de la Ville de Luxembourg et de ses communes périphériques. Dans les prochains mois, la Ville de Luxembourg avec ses communes périphériques et l’Etat vont donc discuter pour définir les bases d’une future coopération de développement territorial et définir des projets orientés vers une solution collective de problématiques que connaît cet espace.

 

En effet, en complément des instruments de planification formels, les conventions de coopération encouragent une approche de planification plus dynamique et flexible basée sur le dialogue et le développement de projets concrets. Elles sont caractérisées par un échange d’expériences et de savoir-faire intercommunal, interministériel et multidisciplinaire et contribuent à l’émergence d’une culture de planification plus participative.

 

En outre, le système de carsharing Flex des CFL a été présenté aux communes. En inaugurant Flex début 2018, les CFL se positionnent, de par leur couverture sur tout le territoire national, comme acteur principal de carsharing tout en proposant une solution de complémentarité à leur offre de mobilité traditionnelle. Avec un réseau en expansion de 20 stations disséminées près des gares à travers tout le pays, il est aussi possible pour les communes d’installer en partenariat avec les CFL des stations au sein de leurs localités.

Dernière mise à jour