Le 16 février 2017, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l'Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg pour la 30e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).
Les résultats de l’analyse sur les potentialités de coopération au niveau de la gestion de l’offre de mobilité au niveau intercommunal dans le domaine des bus, des systèmes de location de vélo et de car-sharing ont été présentés. Ces réflexions et pistes de coopération intercommunale et de synergies devront maintenant être discutées et évaluées surtout qu’à l’aube de l’avènement du tram – dont la ligne sera étendue vers Cloche d’Or pour 2021, ainsi que des futures extensions à plus long terme en direction de Strassen et Leudelange –, le paysage de la mobilité, notamment l’organisation du canevas des lignes de bus, connaitra de profondes mutations dans l’espace conventionné du DICI.
Les communes du DICI ont ainsi décidé de travailler en commun pour proposer après 2018 un système unique de location de vélos à composante électrique dans l’espace conventionné DICI dans un but de facilitation et de confort d’usage pour les utilisateurs.
Concernant les systèmes de car-sharing – importants maillons dans la chaine de mobilité et alternative à la voiture individuelle – les responsables politiques ont réaffirmé l’importance et la volonté d’une compatibilité et de simplification de l’offre entre ces systèmes pour le futur, toujours dans une optique d’aisance et de commodité pour l’utilisateur.
Suite à l’analyse de la cyclabilité (Fahrradtauglichkeit) et de planification d’un réseau cyclable attractif dans l’espace conventionné réalisée en 2016, le bureau néerlandais Ligtermoet & Partners/Timenco a été mandaté pour poursuivre la deuxième phase du projet. Des mesures pour améliorer la cyclabilité du réseau d’itinéraires cyclables prédéfini – dont les tronçons et endroits présentent actuellement une valeur de cyclabilité problématique – seront définies, ceci afin de placer les dernières pièces du puzzle d’un réseau cyclable régional attractif et confortable.
Par ailleurs, le système de car-sharing et de vélos électriques « City Mov’ » de la commune de Hesperange, a été présenté pour information.