Après le retrait de la procédure réglementaire des 4 avant-projets de plans directeurs sectoriels « logement », « transports », « paysages » et « zones d’activités économiques » fin 2014, le premier semestre 2015 a été mis à profit pour organiser une consultation avec tous les acteurs concernés relatives à la mise en œuvre des instruments du développement territorial au Luxembourg.
En la matière, le Gouvernement a organisé deux plates-formes de concertation, à savoir un débat de consultation à la Chambre des Députés ainsi qu’un débat avec les acteurs de la société civile. Les deux plates-formes ont centré leurs discussions autour du thème : « Quelle démarche pour un développement spatial durable ? ». Par ailleurs, le Gouvernement a mené des concertations étroites avec les représentants des communes que ce soit à travers une multitude d’entrevues bilatérales ou encore dans le cadre de 5 conférences régionales qui leurs avaient été spécialement dédiées.
Ces conférences ont été organisées à l’intention des représentants communaux et avaient un double objectif : le Gouvernement y a expliqué sa nouvelle démarche concernant la mise en œuvre des instruments du développement territorial en général et le contenu des nouveaux projets de plans directeurs sectoriel en particulier.
D’autre part, ces conférences ont donné aux représentants des communes la possibilité de présenter leur position en la matière aux membres du Gouvernement présent.
Les conférences régionales ont eu lieu :
- à Diekirch, le 23 novembre 2015
- à Esch-Belval, le 30 novembre 2015
- à Grevenmacher, le 18 janvier 2016
- à Luxembourg, le 1 février 2016
- à Wiltz, le 22 février 2016