Lors de cette entrevue, les responsables politiques, accompagnés de membres du Comité technique, ont fait le tour des avancées de travaux menés au sein de la Convention Uelzechtdall et ont procédé à la réception de certains projets pour validation.
À l’ordre du jour figuraient les sujets suivants :
1. Présentation de la Cellule de la mobilité douce du MDDI
Cette présentation était destinée à l’introduction de la nouvelle cellule de planification intégrée au Département des transports (MDDI). M. Christophe Reuter est dorénavant la personne de contact au ministère pour toutes les questions ayant trait à la mobilité douce.
2. Concept Bike&Ride pour les gares des communes de l’Uelzechtdall
Le Concept Bike&Ride, tel que présenté par le Verkéiersverbond, a trouvé l’aval des responsables politiques qui ont chargé le Comité technique à définir, en étroite collaboration avec la Cellule de la mobilité douce du MDDI, les CFL et le Verkéiersverbond, les endroits les plus judicieux pour l’installation des M-Box auprès de toutes les gares des communes.
3. Enquête relative au système Rufbus
Les responsables politiques de la convention Uelzechtdall ont chargé le comité technique de préparer, en coopération avec le Verkéiersverbond et le Département des transports (MDDI), une enquête auprès de la population des communes conventionnées afin d’évaluer le potentiel d’optimisation des systèmes Rufbus existants, mais également pour évaluer l’intérêt de l’instauration d’un système intercommunal couvrant les 5 territoires communaux. Outre ces objectifs premiers, cette enquête constituera également une mesure de sensibilisation de la population en ce qui concerne leur mobilité individuelle.
4. CR123
Le secrétaire d’État a informé les édiles communaux de l’Uelzechtdall que les travaux de réhabilitation du pont enjambant l’Alzette entre Gosseldange et Lintgen vont débuter après les congés collectifs de l’année 2014. Ces travaux seront accompagnés par une fermeture du passage à niveau à Lintgen. Afin d’éviter que les villages de Prettingen et Gosseldange ne soient enclavés et uniquement accessibles par le CR123 en passant par Mersch, il est proposé d’ouvrir le CR123 en direction de Hünsdorf et d’éviter ainsi des désagréments majeurs à la population locale. Cette ouverture temporaire prendra fin dès la réouverture du passage à niveau à Lintgen. Le secrétaire d’État a proposé d’organiser une consultation des citoyens des communes concernées au sujet de la réglementation définitive du tronçon Hünsdorf-Prettingen.
5. Présentation des travaux au niveau du carrefour «Stafelter»
Un agent du Département des travaux publics (MDDI) a présenté le détail des travaux qui sont prévus au niveau du carrefour «Stafelter» et la suppression d’une partie du tracé du CR119.