En date du 22 janvier 2013, au Palais provincial du Luxembourg à Arlon, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Philippe Henry, ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité de la Wallonie, ont procédé à la signature du protocole d’accord pour l’élaboration d’un Schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie, en présence de Bernard Caprasse, gouverneur de la Province du Luxembourg.
L’objectifs principal du SMOT est d’augmenter de manière coordonnée au niveau de la mobilité transfrontalière la part modale des transports alternatifs à la voiture individuelle (transports publics, covoiturage, P&R et mobilité douce).
À travers cet accord, les ministres ont exprimé leur volonté commune d’améliorer la mobilité transfrontalière entre le Luxembourg et la Belgique dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement.
Par cet accord, les parties s’engagent à ce que ce SMOT soit réalisé dans les plus brefs délais possibles et à le cofinancer chacune à raison de 50%.