Le 5 juillet 2011 a eu lieu à Schuttrange un débat sur le bilan actuel et les perspectives de travail concernant la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’Aéroport de Luxembourg. Cette convention a été signée le 21 juillet 2008 entre les communes de Sandweiler, Contern, Niederanven et Schuttrange, la Ville de Luxembourg et l'Etat de Luxembourg, représenté par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’aménagement du territoire.
M. Claude Wiseler avec les responsables de la convention «aéroport»Ont été présentés l’état d’avancement des travaux des 4 groupes de travail « Développement économique et urbain », « Mobilité », « Paysage et Tourisme » et « Coopération intercommunale » créés pour la mise en œuvre de la convention signée en juillet 2008. Les communes signataires de la convention ont exprimé la volonté de planifier conjointement les nouvelles zones d’activités économiques, de résoudre d’une manière coordonnée les problèmes de la mobilité et des transports et d’œuvrer dans le sens d’un maillage des espaces verts.
Un séminaire sur le développement spatial ouvert au public a eu lieu. Les visiteurs ont également eu l’occasion de s’informer sur les objectifs et l’état d’avancement du projet dans le cadre d’une exposition. En parallèle, ils ont été invités à découvrir et à goûter des produits locaux et à donner leur avis par rapport à un concours de photo. La meilleure photo a été récompensée d’un prix.
M. Claude Wiseler, M. Guido Piccioni, 1er lauréat, et M. Claude MarsonOutre une nouvelle brochure d’information sur l’espace limitrophe de l’aéroport, le nouveau logo de coopération des communes ainsi que le nouveau site Web ont été présentés.