Signature d'un accord de mise en œuvre d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) sur le territoire d'Alzette-Belval
M. Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et M. Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’intérieur et à la Grande Région, ont reçu ce jeudi 7 janvier le ministre français de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, M. Michel Mercier.
L’entrevue était consacrée plus particulièrement à la coopération pour le développement d’une métropole transfrontalière autour d’Esch-Belval. Les ministres ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à la constitution d’un Groupement européen de Coopération territoriale (GECT), afin de disposer d’un cadre juridique adapté pour le développement de projets transfrontaliers.
Le ministre français a informé ses homologues luxembourgeois sur les dispositions retenues pour le développement territorial du côté français, qui sont autant de témoins de l'intérêt de l'Etat français pour le projet en question. D’autre part, le ministre français a visité également le site de Belval.
Enfin, les ministres se sont échangés au sujet de la future politique de cohésion ainsi que sur d’autres questions d’intérêt bilatéral. Des représentants du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur ont participé aux échanges.