Depuis le 1er février 2008, le Ministère d’Etat et le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire ont assuré la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région.
Sur invitation conjointe du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, les Chefs des Exécutifs de la Grande Région se réuniront le 17 juillet 2009 à l’occasion du 11e Sommet de la Grande Région.
Le Grand-Duché de Luxembourg a retenu comme thème principal l’espace avec comme éléments essentiels son développement et sa planification. Il s’agit d’une thématique, voire d’une problématique essentielle pour l’avenir de la Grande Région dont les entités partenaires ont abordé en profondeur pendant dix-huit mois tous ses aspects fondamentaux : le développement urbain et rural, la cohésion territoriale, les transports, le logement et les activités économiques.
Deux autres volets ont été traités sous présidence luxembourgeoise. Ainsi, un second volet a porté sur le développement économique et le renforcement du tissu universitaire de la Grande Région. Le troisième volet a abordé, d’une part, les préoccupations majeures des citoyens tels que l’emploi et la formation, la santé et la sécurité afin de leur garantir un cadre de vie harmonieux et, d’autre part, le développement du sentiment d’appartenance par le biais des trois vecteurs essentiels que sont la culture, le tourisme et les sports.
L’ensemble des travaux menés sous présidence luxembourgeoise sera présenté et débattu lors du 11e Sommet ainsi que les activités du Comité économique et social de la Grande Région. Finalement, le Grand-Duché de Luxembourg remettra la présidence du Sommet de la Grande Région à la Sarre qui présentera les grandes lignes de leur programme de travail pour les dix-huit prochains mois.