Présentation de l’avant-projet du plan sectoriel «Logement»

Le 4 mai 2009, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Jean-Marie Halsdorf et le ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Fernand Boden présenteront lors d’une conférence de presse conjointe l’avant-projet du plan directeur sectoriel «Logement».

Le plan sectoriel a pour mission de fixer un cadre précis de planification spatiale de l’habitat en adéquation avec la mise à disposition d’un parc de logements adapté selon la logique d’un développement durable du territoire luxembourgeois tout en prenant en considération, notamment, la croissance de la population.

Par ailleurs, le plan sectoriel répond aux objectifs du Programme directeur de l’Aménagement du territoire (loi du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire, adopté en 2003 par le Gouvernement) et du concept intégré des transports et du développement spatial IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept).

Lors de la conférence de presse seront ainsi présentés :

  • les objectifs du plan sectoriel ;
  • les cinq domaines d’action du plan sectoriel ;
  1. développer l’habitat de manière spatiale et régionale
  2. activer le foncier et l’efficacité de son utilisation
  3. imposer des types de construction durables d’un point de vue écologique et d’utilisation rationnelle du foncier
  4. augmenter la construction de logements et assurer l’accès à un logement abordable
  5. permettre une coordination et une communication améliorées
  • la planification spatiale de l’habitat qui s’appuie sur la typologie des communes (communes prioritaires et communes complémentaires);
  • les régulations prévues par le plan sectoriel.

Le cadre juridique du plan sectoriel, ses domaines d’application, sa transposition ainsi que les effets escomptés seront également exposés par les ministres. De même, les mesures envisageables dans le domaine du logement au niveau de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région, dont le Luxembourg assume actuellement la présidence du 11e Sommet, seront présentées en vue de favoriser une plus grande concertation interrégionale en la matière.

Dernière mise à jour