Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, présentera le 10 février 2009 le projet d’avis du Grand-Duché de Luxembourg concernant le Livre vert de la Commission européenne sur la cohésion territoriale Faire de la diversité territoriale un atout.
Présenté le 6 octobre 2008 par la Commission européenne, le Livre vert sur la cohésion territoriale en Europe consiste à garantir, en complément avec la cohésion économique et sociale, un développement harmonieux et durable de l’ensemble de l’Union européenne qui prenne en considération les défis majeurs auxquels l’Union européenne est confrontée de nos jours.
Sur base du Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC) adopté à Potsdam en mai 1999, les Etats membres ont intensifié depuis 2004 leurs réflexions en matière de cohésion territoriale ayant ainsi donné lieu à l’adoption de l’Agenda territorial en mai 2007 et à l’insertion de la cohésion territoriale dans le Traité de Lisbonne.
Le Livre vert constitue donc un pas supplémentaire visant la mise en place de ce nouveau domaine d’intervention politique au niveau européen.
En présentant le Livre vert, la Commission européenne a de fait lancé, jusqu’au 28 février 2009, une consultation publique en invitant les Etats membres et toutes les parties intéressées à prendre position en la matière en vue d’approfondir la compréhension de ce concept et d’étudier ses conséquences sur le plan politique au niveau européen.
Le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire à rédigé, en concertation avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, un projet de prise de position luxembourgeoise qui, d’une part, témoigne du soutien et de l’intérêt du Luxembourg pour les mesures et initiatives européennes en la matière et qui, d’autre part, reprend les attentes et les demandes des acteurs luxembourgeois concernés.
En outre, la cohésion territoriale étant également un défi particulier pour les régions frontalières, le Grand-Duché de Luxembourg, exerçant actuellement la présidence du 11e Sommet de la Grande Région, a jugé opportun de rédiger avec les entités partenaires de la Grande Région un avis conjoint en la matière. Cet avis sera également présenté à l’occasion de la séance d’information
Ainsi, cet avis témoigne de la forte volonté des entités partenaires de la coopération transfrontalière à aborder désormais ensemble les questions territoriales. En ce sens, cette initiative s’inscrit dans la lignée des mesures entamées par la présidence luxembourgeoise qui a retenu comme thème central de son programme de travail l’espace avec la composante du développement territorial – tant urbain que rural – et la composante de la planification territoriale.