Le 20 octobre, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a pris part à la cérémonie «Inauguration des infrastructures – Accessibilité au site de Belval».
Deux lignes de bus qui desserviront le quartier ont été inaugurées. Ainsi, la ligne 4 en provenance de Kayl à destination de la gare d'Esch-sur-Alzette sera prolongée à partir du 20 octobre 2008 jusqu’à Belval avec quatre arrêts toutes les 15 minutes et la ligne 3 reliant Sanem et Esch-sur-Alzette s’arrêtera désormais toutes les 30 minutes à Belval-Usines. De même, le Boulevard Porte de France, qui lie le Square Mile à la Terrasse des Hauts-Fourneaux, a été ouvert à la circulation et la Porte Belvaux ainsi que la Porte de l’Université ont été officiellement inaugurées.
Jean-Marie Halsdorf, qui a inauguré la Porte de Belvaux avec le bourgmestre de la commune de Sanem, a salué les efforts entrepris par l’ensemble des partenaires ayant permis de garantir la mise en place d’un ensemble d’infrastructures qui répondent d’une part, aux exigences de la mobilité douce avec les nombreuses pistes cyclables et les chemins piétonniers, de même que des transports en commun, et d’autre part, aux besoins d’un urbanisme durable qui prenne en compte les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Les efforts fournis ont ainsi abouti à la mise en place d’une offre diversifiée de modes de déplacement permettant une mobilité de qualité tant sur le site que vers le site.